Suivez-nous

C.C.A.S

C.C.A.S = Centre Communal d’Action Sociale

Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Le CCAS est un établissement public communal présidé par Monsieur le Maire, il intervient dans le domaine de l’action sociale individuelle sous forme de conseil, d’orientation et de prestation en nature ou en espèces. 

Il concerne les personnes isolées ou en couple sans enfant mineur, domiciliées à Salon-de-Provence, et les personnes sans domicile fixe.

Avec l’arrivée des fortes chaleurs, le Centre Communal d’Action Sociale propose aux personnes âgées fragiles et les personnes handicapées vivant à domicile de s’inscrire sur un registre nominatif et confidentiel.

En cas d’alerte canicule, cette inscription vous permettra selon votre situation personnelle et familiale d’être contacté par téléphone pour évaluer votre état de santé

Ce dispositif s’adresse aux personnes de 65 ans et plus, de 60 ans reconnue inadapte au travail et aux personnes adultes handicapé.

Qui peut faire la demande :

  • la personne concernée

  • son représentant légal

  • un tiers (parent, voisin, médecin traitant) ou toute personne morale avec l’accord de l’intéressé. Les demandes effectuées par un tiers doivent être individuelles et par écrit.

Les inscriptions peuvent se faire :

  • En appelant au numéro vert 08 05 36 08 55

  • En se rendant au Foyer logement Marcel Lyon (Rue Bastonenq)

  • En remplissant le formulaire puis le renvoyer :

– par mail : info.ccas@salon-de-provence.org

– par courrier à l’adresse suivante :

Pôle Seniors,  Foyer Logement Marcel Lyon, Rue Bastonenq

13300 Salon de Provence

Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription ICI

Un courrier vous confirmera la prise en compte de votre demande dès le retour du formulaire d’inscription au CCAS.

Les personnes avec enfants à charge doivent s'adresser à : 

Centre Communal d’Action Sociale

65 Avenue Michelet (ancienne Sécurité Sociale) – 13300 Salon de Provence

Tél : 04 90 17 01 93 
Fax : 04 90 56 64 81

info@ccas-salon.fr

Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h et sur rendez-vous pour rencontrer une assistante sociale.

La Maison Départementale de la Solidarité

92 Bd Frédéric Mistral. 13300 Salon-de-Provence

Tél : 04 13 31 66 76

Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h (sauf le mardi après-midi) et sur rendez-vous pour rencontrer une assistante sociale.

Le C.C.A.S propose les services suivants :

Accompagnement social individuel : 
Les assistants sociales polyvalents reçoivent sur rendez-vous les personnes isolées ou couples sans enfant mineur, domiciliées à Salon-de-Provence ou sans domicile fixe afin de :

  • Les informer sur leur droit
  • Les conseiller, les orienter
  • Les aider dans la constitution des dossiers
  • Soumettre leur demande d’aide financière à une commission hebdomadaire

Élection de domicile :  
Le CCAS est habilité à procéder à l’élection de domicile des personnes en situation régulière sans résidence stable ayant un lien avec la commune.

Aides alimentaires et financières facultatives : 
Ces prestations sont délivrées après délibération du comité des aides sociales qui statue en présence des travailleurs sociaux, au vu du diagnostic social et de la situation familiale et financière des usagers, conformément au règlement intérieur des aides.

Dispositifs à destination des publics majeurs, sans enfant en charge. Pour toute information sur vos droits sociaux, un accompagnement social et une aide à vos démarches administratives :

Accueil sans rendez-vous 

Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.

Accueil téléphonique au 04 90 17 01 93

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Si vous êtes confronté à une urgence sociale (rupture d’hébergement, de ressources, violences conjugales, coupure EDF…), contacter le numéro vert 08 05 36 08 70, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Répondre aux situations d’urgence – Numéro vert 0805 36 08 55

Face aux difficultés sociales et aux effets de la crise sanitaire, le CCAS a mis en place un dispositif solidaire de veille et d’alerte sociale à destination de tous les Salonais. L’objectif est d’anticiper et de répondre aux situations d’urgence. Si vous êtes confronté à une urgence sociale (rupture d’hébergement, de ressources, violences conjugales, coupure EDF…) vous pouvez contacter le numéro vert du CCAS du lundi au vendredi de 9h à 18h. Votre appel sera traité, dans les meilleurs délais, par les travailleurs sociaux du CCAS afin d’y apporter une réponse appropriée permettant une prise en charge plus rapide et adaptée. Ce numéro vert est également utilisable par les partenaires de l’action sociale.