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Grands projets

Reconstruction de l’Hôpital du Pays salonais

« C’est le projet du siècle pour notre territoire ! » avait déclaré Nicolas Isnard, maire de Salon-de-Provence et président du conseil de surveillance du centre hospitalier de Salon au moment de l’acquisition du terrain qui accueillera le futur hôpital. Situé à quelques centaines de mètres de l’hypermarché Géant, tourné vers Grans et à proximité de l’autoroute, l’emplacement choisi est idéal.

L’année 2023 a été consacrée au bouclage du tour de table financier, notamment à l’occasion d’un conseil municipal historique. Le 10 mai 2023, les élus de la Ville se sont réunis pour un conseil municipal exceptionnel dans le hall de l’Hôpital du Pays Salonais. A travers deux motions, la Ville s’est engagée à concurrence de sept millions d’euros afin que soit enfin bouclé le financement de la reconstruction de l’hôpital qui s’élève à 167 millions. L’engagement de la Ville a permis au Comité Régional d’Investissement de l’Agence Régionale de Santé de donner son feu vert, permettant enfin au projet d’entrer dans une phase opérationnelle. Avec le bouclage du budget et la validation de l’ARS, le projet connaît un nouvel élan. La consultation pour retenir le groupement en charge de la construction a été lancée pour une pose de la première pierre attendue en 2026 et une ouverture espérée en 2028.

Travaux A7-A54

Fin 2023, des travaux de réaménagement des jonctions des deux autoroutes ont commencé, des travaux qui devraient considérablement améliorer des conditions de circulation de plus en plus problématiques sur le secteur. Le projet, en gestation depuis une dizaine d’années, a pour objectif d’aménager la bifurcation entre les deux autoroutes et plus particulièrement la bretelle qui va de l’A54 vers l’A7 Sud (Arles-Marseille) et, en sens inverse, celle qui va de l’A7 Sud vers l’A 54. Ces tronçons supportent un flux de véhicules important et en augmentation constante. Au fil des années, le dimensionnement des voiries s’est avéré insuffisant, avec pour conséquence des embouteillages croissants plus particulièrement en période estivale et aux heures de pointe. Un automobiliste peut mettre, par exemple, jusqu’à 20 minutes pour relier A54 et A 7, hors circonstances particulières.

De l’A54 vers l’A7 Sud, la bretelle ne comporte qu’une seule voie de circulation. Une configuration inadaptée aux 40 000 véhicules qui l’empruntent quotidiennement. C’est donc le doublement de cette bretelle de jonction Arles/Marseille qui est envisagé avec la création, en amont, d’une voie supplémentaire sur l’A54.

En sens inverse, la configuration à deux voies existe mais la voie d’insertion, trop courte, rend l’insertion inconfortable pour les usagers et le site accidentogène. Les travaux auront donc pour objet de créer une voie de décélération plus longue pour accéder à l’A54.

Le projet a été pensé en collaboration avec Naturalia Environnement afin de préserver la biodiversité du site. La présence du lézard ocellé est prise en compte afin d’éviter au maximum l’impact sur son habitat naturel, les berges de la Touloubre seront restaurées, les clôtures petites faunes seront installées et des mesures de compensation des crues mises en place.

Au total, vingt mois de travaux seront nécessaires pour réaménager le site. Des travaux conséquents qui nécessiteront la destruction-reconstruction de deux ponts et donc la mise en place d’itinéraire de déviation et de conditions de circulations adaptées pour, au final, un meilleur confort et plus de sécurité.

Demi-échangeur autoroutier Salon Nord

Du Nord de Salon, les automobilistes ne peuvent s’engager sur l’autoroute que vers Avignon ou Lyon. Pour aller en direction du Sud, 7000 véhicules et poids lourds doivent traverser toute la ville pour rejoindre l’A7. Cette circulation a pour conséquences une saturation du centre-ville aux heures de pointe, de la pollution, des nuisances sonores, un taux d’accident majoré…

La réalisation d’un demi-échangeur en complément du demi-diffuseur doit permettre de réduire ce trafic en centre-ville et de faire gagner aux usagers un temps de 9 minutes entre Salon Nord et Lançon. La mise en service est prévue en juillet 2026.

Chantier en profondeur sur le boulevard de la République

C’est un vaste chantier qui s’engage boulevard de la République en ce mois de février. Un chantier en profondeur engagé par la métropole afin de réhabiliter sur plus de 400 mètres linéaires les réseaux souterrains d’eau potable, d’assainissement et des eaux usées et pluviales. Les conduites, posées dans les années 60, sont à la fois obsolètes et non-conformes et font l’objet de plusieurs réparations annuelles. En dépit de ces travaux, les pertes en eau potable sur le réseau restent importantes, des eaux claires parasitent le bon fonctionnement du réseau d’assainissement et le fonctionnement de la station d’épuration, sans parler des pollutions régulièrement observées dans le milieu naturel. Au terme de dix mois de chantier et d’un investissement dépassant le million d’euros, l’ensemble des réseaux, branchements et ouvrages associés sera donc renouvelé. Les travaux seront réalisés en quatre phases et la circulation sera alternée sur une voie. Secours et riverains pourront bien sûr accéder aux habitations tandis que la circulation des transports en commun et la collecte des déchets restera assurée. La Ville profitera de ce chantier d’envergure pour requalifier la voirie.