Suivez-nous

Prévention feux

La France est le quatrième pays européen le plus boisé avec 16,9 millions d’hectares de forêt sur son territoire métropolitain. La forêt méditerranéenne fait partie d’un écosystème unique à l’échelle mondiale, forte d’une biodiversité foisonnante.

Le feu, tout comme la destruction de l’habitat forestier, est une menace forte et spécifique qui impacte fortement ces espaces naturels.

Avec plus de 300 départs de feu chaque année, le département des Bouches-du-Rhône est l’un des 3 départements soumis au plus fort risque d’incendie de forêts de l’aire méditerranéenne. Ce risque est lié à une conjonction de facteurs défavorables : sécheresse des sols et du climat, vent fort en été (mistral), urbanisation et forte présence humaine.

Au regard de ces éléments, la prévention et la maîtrise des feux, dès leur éclosion, sont primordiales.

Le débroussaillement, une obligation légale (OLD)

Pourquoi débroussailler ?

La forêt est très présente dans le département, elle est également très vulnérable aux incendies.
Ce niveau de risque élevé est lié à une conjonction de facteurs défavorables :

  • En été, le climat est très sec et présente un nombre élevé de jours de vent fort (mistral) qui accélère les phénomènes de dessèchement de la végétation et favorise la propagation rapide des feux ;
  • La forêt est présente essentiellement sur des collines calcaires, aux sols peu fertiles et qui retiennent peu d’eau. Les formations forestières sont adaptées à ces conditions et à la sécheresse estivale, mais elles sont également très inflammables
  • Avec le phénomène de changement climatique, les périodes de sécheresse et canicule sont plus fréquentes et s’intensifient ;
  • La population importante, avec de nombreuses infrastructures ou habitations au contact des forêts qui augmentent le risque d’éclosion des incendies et multiplie les enjeux à défendre

Dans ce contexte, le débroussaillement fait partie intégrante de la défense des forêts contre l’incendie. 

Les déchets verts doivent être portés en déchetterie.

Télécharger la plaquette sur l’obligation légale de débroussaillement

Le meilleur moment pour débroussailler se situe de décembre jusqu’au début du printemps.
Il est nécessaire d’entretenir régulièrement tous les deux à trois ans la surface à débroussailler, voire tous les ans si la végétation est dense.

Brûlage des déchets verts

L’arrêté n° 2013354-0004 du 20 décembre 2013

stipule l’interdiction du brûlage des déchets verts ménagers (déchets issus des tontes de gazon, de tailles d’arbres ou d’arbustes…) ou des collectivités sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône, quelle que soit la période de l’année.

Les déchets verts ménagers (déchets issus des tontes de gazon, de tailles d’arbres ou d’arbustes…)

Cas particuliers des déchets verts ou produits végétaux des exploitations forestières, agricoles et propriétaires soumis aux obligations légales de débroussaillement, consultez les conditions en cliquant ici.

 

Accès aux massifs forestiers et boisés

L’accès, la circulation et la présence des personnes ainsi que les travaux dans les massifs forestiers et les espaces exposés aux risques d’incendies de forêt sont réglementés par arrêté préfectoral du 28 mai 2018 selon la signalétique suivante :

Du 1er juin au 30 septembre chaque année, avant de pénétrer dans tous massifs, il vous faut connaître les conditions d’accès aux espaces soumis à réglementation :

A compter donc du 1er juin 2021, le niveau de risque applicable à chaque massif forestier sera consultable par tous à partir de 18h00 :

• le site internet: de l’Etat : http://bpatp.paca-ate.fr

en appelant le serveur vocal dédié au 0811 20 13 13

sur le site : www.myprovencebalade.fr

La commune de SALON de Provence est concernée par la zone 5 « Chaîne des Côtes »

Pour tous renseignements vous pouvez joindre le service des espaces verts et boisés de la commune au 04 90 44 70 00.