Suivez-nous

Conseil Municipal junior

Salon, ville jeune.

Elus par leurs pairs pour un mandat d’un an, 25 écoliers et collégiens salonais composent le Conseil Municipal Junior. Il se réunit deux fois par mois à la Maison de la Vie Associative pour débattre sur de nombreux sujets tels que l’environnement, le vivre ensemble, la sécurité ou les échanges interculturels.

Conseil Municipal Junior 2020 / 2021

« C’est ma jeunesse », le journal du CMJ N°1 – mars 2021

Les Conseillers municipaux juniors se sont lancés dans l’aventure éditoriale. Cette initiative originale s’inscrit dans le prolongement des actions et des projets menés durant leur mandat. Le contenu de leur publication « C’est ma jeunesse », le titre étant l’acronyme du Conseil Municipal Junior (CMJ), est très représentatif de leurs préoccupations. Harcèlement scolaire, pollution, recyclage, sans oublier une fiche bricolage en lien avec la réutilisation de matériaux et une recette gourmande sont les sujets au sommaire de ce premier numéro. Les apprentis reporters se sont très bien débrouillés en dépit des contraintes dues au contexte sanitaire.[/caption]

Découvrez « C’est ma jeunesse » : ici

unecestmajeunesse

Qu’est ce que le Conseil Municipal Junior ?

assemblee_pleniere

Le Conseil Municipal Junior regroupe 25 écoliers et collégiens salonais, élus par leurs pairs, qu’ils représentent ainsi que des parrains / marraines. Ils se réunissent une première fois en assemblée plénière en présence de Monsieur le Maire et des élus du conseil municipal puis deux fois par mois les mercredis de 14h à 16h à la Maison de la Vie Associative, hors vacances scolaires, tout au long de leur mandat d’un an.

L’ensemble des élèves de CM2, 6ème et 5ème de la ville est appelé à voter. Les candidats doivent impérativement faire partie de ces classes tout en habitant Salon-de-Provence.

La mission du jeune élu :

Être membre du C.M.J. est un réel engagement qui nécessite du temps, de l’assiduité et de l’imagination. Il permet d’être acteur de son parcours citoyen et de développer l’individu qu’il sera demain. Il représente tout au long de son mandat « la jeunesse salonaise ».

Cet engagement a deux formes principales :

– un travail sur des actions ou projets menés dans le cadre du C.M.J avec l’aide de deux animateurs, en partenariat avec les services municipaux et associations de la ville,

– la participation à certaines manifestations ou commémorations mises en place à l’échelle de la ville.

À situation exceptionnelle, décision exceptionnelle :

Au vu des événements qui sont intervenus lors du premier semestre 2020, empêchant les jeunes élus d’honorer leur mandat municipal dans de bonnes conditions, il a été décidé de reconduire l’ensemble des représentants des établissements scolaires dans leurs fonctions d’élus au Conseil Municipal Junior pour un an et annulant ainsi la tenue des nouvelles élections.

liste_élus_image
CMJ-L-Brahem-3

Mandat 2020/2021

Cette rentrée de septembre est marquée par la reprise des réunions du Conseil Municipal Junior à la Maison de la Vie Associative de Salon-de-Provence, avec, cependant, des mesures sanitaires strictes (port du masque, distanciation sociale…).

Les jeunes élus ainsi que les animateurs étaient heureux de se retrouver le 8 septembre dernier.

Cette année, cinq thèmes ont été proposés au jeunes élus :

1) Développement durable : Pollution, déchets, tri sélectif, alimentation, gaspillage,…

2) Sécurité : aménagement urbain, protection des personnes, prévention, secours (IPS), …

3) Bien vivre ensemble : solidarité, entraide, partage, respect d’autrui, handicap,…

4) Animaux Protection des animaux, lutte contre l’abandon, sauvegarde des espèces menacées,…

5) Échanges interculturels : Jumelage, correspondance avec une ville française ou étrangère, découverte de pratiques, langues, traditions autres,…

Après un vote à main levé, les deux thématiques qui ont reçu le plus de voix sont :

– les animaux (16 voix sur 22),

– les échanges interculturels ( 9 voix sur 22).

Une planification des actions est mise en place avec de nouvelles propositions qui vont enrichir les projets reportés en début d’année et notamment le voyage à Paris.

La continuité avec les mêmes élus a donné la possibilité au groupe de se mettre au travail plus rapidement en votant, dès la réunion de septembre, pour les thématiques qu’ils souhaitent développer.