Suivez-nous

Conseil Municipal junior

Qu’est-ce que le Conseil Municipal Junior ?

Le Conseil Municipal Junior regroupe 25 écoliers et collégiens salonais, élus par leurs pairs, qu’ils représentent ainsi que des parrains / marraines. Ils se réunissent une première fois en assemblée plénière en présence de Monsieur le Maire et des élus du conseil municipal puis deux fois par mois les mercredis de 14h à 16h à la Maison de la Vie Associative, hors vacances scolaires, tout au long de leur mandat d’un an.

L’ensemble des élèves de CM2, 6ème et 5ème de la ville est appelé à voter. Les candidats doivent impérativement faire partie de ces classes tout en habitant Salon-de-Provence.

La mission du jeune élu

Être membre du C.M.J. est un réel engagement qui nécessite du temps, de l’assiduité et de l’imagination. Il permet d’être acteur de son parcours citoyen et de développer l’individu qu’il sera demain. Il représente tout au long de son mandat « la jeunesse salonaise ».

Cet engagement a deux formes principales :

– un travail sur des actions ou projets menés dans le cadre du C.M.J avec l’aide de deux animateurs, en partenariat avec les services municipaux et associations de la ville,

– la participation à certaines manifestations ou commémorations mises en place à l’échelle de la ville.

Conseil Municipal Junior 2021 / 2022

Elus par leurs pairs pour un mandat d’un an, les nouveaux 25 jeunes élus ont reçu leurs écharpes tricolores, en présence de Monsieur le Maire. Le CMJ développent plusieurs projets sur les thèmes de l’écologie/développement durable, mieux vivre ensemble, prévention, solidarité/entraide.

L’actualité du CMJ

Les élus juniors ont visité les serres municipales pour découvrir le travail du service municipal des Espaces verts, en présence de Jean-Luc Miousset, conseiller municipal, élu aux Espaces Verts.

Élus du Conseil Municipal Junior :

Amine AABOUL
Zina ALFARDOUS
Ambre ALTOLNA
Florian ARCALIS-MERDJA
Clément ARNIAUD
Adèle BIANCHI
Mathilde BRUN
Kaïs CAPELA - BOUAZIZ
Maellie D'AQUILA
Charlotte DELBOSC
Elyne DURAN
Arthur FAURE
Diego GONZALEZ
Louis GUILLON
Thomas JEAN
Jonathan LASSI
Plume MARGUERITE-JAMME
Eloane MARTINS
Clémence MASTROIANNI
Inaya MELLOUL
Amir OUTBIH
Ange Madiga PEINDY
Ryadh SEDDOUKI
Inaya SMAÂLI
Raphaël VERONESE

Tout au long de l’année, les jeunes élus participent à des cérémonies et ont mené des actions.

 

 

 

  • Journée Mondiale du nettoyage de la planète « World Clean Up Day », le samedi 18 septembre 2021.
  • Commémoration devant la place au cimetière St Roch, le jeudi 11 novembre 2021.
  • Forum Handicap, le 20 novembre 2021. Les jeunes ont tenu deux stands. Ils ont élaboré des questions pour M. Adda Abdelli acteur de la série piscine sur la France 2, élaboration d’un jeu de pistes.
  • Participation aux illuminations de Noël, samedi 27 novembre.
  • Blé de l’Espérance, samedi 4 décembre.
  • Collecte de Noël en partenariat avec Salon Bel Air Football, le mercredi 15 décembre 2021 et remise des dons, le jeudi 16 décembre 2021 au Secours Populaire.
  • Inauguration du nouveau Cinéma de Salon de Provence, mercredi 22 décembre 2021.
  • Projet aire de jeux, rencontre avec les élus Jean-Pierre Caruso et Jean-Luc Miousset et le service des espaces verts, le 23 février 2022.
  • Rencontre jeunes élus et Monsieur Le Rudulier (Sénateur des Bouches-du-Rhône), le mercredi 6 avril 2022.
  • Inauguration de la nouvelle salle du Conseil Municipal, le vendredi 8 avril 2022.
  • Voyage citoyen sur Paris du 19 avril au 22 avril 2022.
  • Visite des Serres Municipales, mercredi 4 mai.
  • Commémoration cimetière la Roch, le dimanche du 8 mai.
  • Visite du CCAS, le mercredi 15 juin.

CMJ-L-Brahem-3Rencontre avec Leïla BRAHEM, conseillère municipale déléguée, mardi 22 septembre 2020. Cette rentrée de septembre est marquée par la reprise des réunions du Conseil Municipal Junior à la Maison de la Vie Associative de Salon-de-Provence, avec, cependant, des mesures sanitaires strictes (port du masque, distanciation sociale…). Les jeunes élus ainsi que les animateurs étaient heureux de se retrouver le 8 septembre dernier.

 

« C’est ma jeunesse », le journal du CMJ N°1 – mars 2021

Les Conseillers municipaux juniors se sont lancés dans l’aventure éditoriale. Cette initiative originale s’inscrit dans le prolongement des actions et des projets menés durant leur mandat. Le contenu de leur publication « C’est ma jeunesse », le titre étant l’acronyme du Conseil Municipal Junior (CMJ), est très représentatif de leurs préoccupations. Harcèlement scolaire, pollution, recyclage, sans oublier une fiche bricolage en lien avec la réutilisation de matériaux et une recette gourmande sont les sujets au sommaire de ce premier numéro. Les apprentis reporters se sont très bien débrouillés en dépit des contraintes dues au contexte sanitaire.

Découvrez « C’est ma jeunesse » : ici

 

En 2020, cinq thèmes ont été proposés au jeunes élus :

  • Développement durable : Pollution, déchets, tri sélectif, alimentation, gaspillage,…
  • Sécurité : aménagement urbain, protection des personnes, prévention, secours (IPS), …
  • Bien vivre ensemble : solidarité, entraide, partage, respect d’autrui, handicap,…
  • Animaux Protection des animaux, lutte contre l’abandon, sauvegarde des espèces menacées,…
  • Échanges interculturels : Jumelage, correspondance avec une ville française ou étrangère, découverte de pratiques, langues, traditions autres,…

Après un vote à main levé, les deux thématiques qui ont reçu le plus de voix sont :

  • les animaux (16 voix sur 22),
  • les échanges interculturels ( 9 voix sur 22).

Une planification des actions est mise en place avec de nouvelles propositions qui vont enrichir les projets reportés en début d’année et notamment le voyage à Paris.

La continuité avec les mêmes élus a donné la possibilité au groupe de se mettre au travail plus rapidement en votant, dès la réunion de septembre, pour les thématiques qu’ils souhaitent développer.