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Entraide et  solidarité

Lutter contre l’exclusion, être auprès des plus fragiles d’entre nous : telles sont nos missions au quotidien. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en œuvre la politique sociale définie par la ville. Le CCAS crée, pour cela, des réseaux et des outils de solidarité. La formidable richesse et la diversité des initiatives solidaires, associatives ou institutionnelles méritent d’être soutenues et valorisées. Toutes ces politiques sont animées par une même vision, celle de la solidarité et de l’amélioration du quotidien de chacun, en veillant à apporter la réponse la plus adaptée aux besoins d’entraide.
[Actualités]
Numéro vert / Urgence sociale

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Face aux difficultés sociales et aux effets de la crise sanitaire, le CCAS a mis en place un numéro vert : 08 05 36 08 70 à destination de tous les Salonais. Si vous êtes confronté à une urgence sociale (rupture d’hébergement, de ressources, violences conjugales, coupure EDF…) vous pouvez contacter le numéro vert du CCAS du lundi au vendredi de 9h à 18h. Votre appel sera traité, dans les meilleurs délais, par les travailleurs sociaux du CCAS afin d’y apporter une réponse appropriée permettant une prise en charge plus rapide et adaptée. Ce numéro vert est également utilisable par les partenaires de l’action sociale. L’objectif est d’anticiper et de répondre aux situations d’urgence. 

 
Service de Navettes "seniors"

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Afin de favoriser la mobilité des personnes âgées autonomes et isolées , la Ville a mis en place 3 navettes "seniors" : Navette «seniors» : Rendez-vous médicaux. ( Les inscriptions pour la navette seniors se font 15 jours avant la date demandée) ; Navette «loisirs» : foyers restaurants, foyers club, manifestations diverses, lieux culturels ( Les inscriptions pour les navettes courses et loisirs se font 15 jours avant la date demandée) ; Navette « courses » : tous les après-midi. Les réservations des navettes se font à l'accueil de Pôle Seniors au  04 90 56 87 95. En cette période de crise sanitaire, la Ville a doublé les rotations de la navette médicale qui roule désormais cinq jours sur cinq et a augmenté les rotations de la navette spécialement utilisée par les seniors pour faire leurs courses. Des navettes particulièrement sécurisées pour les voyageurs avec port du masque obligatoire, gel hydro-alcoolique à la montée et désinfection du véhicule avec un produit virucide après chaque course. De surcroît, les conducteurs des navettes comme tous les personnels en lien avec les seniors (agents en charge du portage des repas, infirmières à domicile ou personnels des foyers de la commune) ont également été testés avant d’être en contact avec le public.

 

 
Aide alimentaire étudiant

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Le contexte de crise sanitaire s’accompagne d’une augmentation des situations de précarité, notamment chez les étudiants. La Fraternité Salonaise et l’antenne locale du Lions Club mettent en place une distribution de colis alimentaires hebdomadaires gratuits, pour venir en aide aux étudiants salonais. Pour en bénéficier, ces derniers peuvent se rapprocher de leurs établissements ou contacter directement la Fraternité Salonaise. Tél. 04 90 53 46 28 ou en « Message Privé » sur la page Facebook « Fraternité Salonaise »

 
PLAN CANICULE

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Avec l'arrivée des fortes chaleurs, le Centre Communal d'Action Sociale propose aux personnes âgées fragiles et les personnes handicapées vivant à domicile de s'inscrire sur un registre nominatif et confidentiel. En cas d'alerte canicule, cette inscription vous permettra selon votre situation personnelle et familiale d'être contacté par téléphone pour évaluer votre état de santé...

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Ateliers de la Ligue
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L'Espace Ligue Contre le Cancer propose de nombreux ateliers aux patients, afin de les aider au cours ou après la maladie. Gymnastique, informatique, relaxation, sophrologie, peinture, musicothérapie...

un éventail d’activités pouvant s’adapter aux centres d’intérêt de chacun. Des groupes de paroles sont également mis à disposition, non seulement pour les patients, mais aussi pour leurs proches.

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