Suivez-nous

Chargement Évènements

SYMPOSIUM DE SCULPTURE

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé
Du 25 Mai 2022 08h00 - au 28 Mai 2022 17h00

Du 25 au 28 mai

Place des Centuries

Du 25 au 28 mai, l’association « Fêtes et Culture à Salon » et la Ville de Salon-de-Provence organisent la première édition de son Symposium consacré à la sculpture sur tous supports. Rendez-vous du mercredi 25 au samedi 28 mai, place des Centuries, au pied du Château de l’Empéri, pour découvrir le processus créatif des sculpteurs. Au programme : des artistes évoluant devant le public, une exposition collective de sculptures, des ateliers pour les enfants et, les 27 et 28 mai à 19h, deux concerts gratuits… Sculpteurs en herbe, amateurs d’art ou simplement curieux de découvrir l’art sculptural sont les bienvenus. Placé sous le parrainage du sculpteur et dessinateur Paco Gomez.

Symposium de sculpture / L’expo !

Les sculpteurs présents au Symposium, lors du dernier week-end de mai, proposent de découvrir leurs créations dès le samedi 21 mai à la Cour des créateurs. Cette exposition collective se déroule du 21 mai au 4 juin, et accueillera le public en nocturne (jusqu’à 23h), le samedi 21 mai pour la « Nuit des musées ».

 

Découvrez l’équipage du 1er Symposium de Sculpture de Salon-de-Provence :

Le parrain

Paco Gomez

Passeur de rêve, artisan de la matière brute, Paco Gomez entraîne le « regardeur » dans un univers surprenant et merveilleux, peuplé d’êtres étranges et hors du temps. Ses personnages sculptés émergent de blocs en bois, puis sont recouverts et habillés de différentes matières, tissus, cordages, cuir, métal… Passé maître dans l’art de l’installation, chacune de ses expositions crée un choc visuel. Parrain de ce 1er Symposium de Sculpture, il vient accompagné de quelques unes de ses créatures et adressera un clin d’œil au patrimoine local…

La bande

Richard Antonelli

De formation scientifique, entraîné à développer son imagination, Richard Antonelli est venu à la sculpture par opportunité. Il voulait changer d’évasion. Il y a trouvé un monde « pas plus grand mais complètement différent, plus animal, plus terre à terre ». Moins narrative que la peinture, sa sculpture construit un moment. Alors quel que soit le matériau, il essaie avec le toucher, d’étirer l’instant, le singulariser.

Daniel Aulagner

Daniel Aulagner est un artisan de la terre. Poterie, céramique, sculpture, son cheminement artistique

explore les possibilités artistiques de ce noble matériau. Si la poterie lui a procuré les fondements incontournables d’une pratique créative, il se réalise dans la sculpture où les défis techniques se succèdent au fil des réalisations. Daniel Aulagner est devenu adepte de l’art du Raku, technique de cuisson de terre ancestrale qui puise ses origines au Japon et en Corée.

Élisabeth Dinardo

Artiste sculptrice, Élisabeth Dinardo travaille la pierre et le grès. La femme et le couple sont ses principales sources d’inspiration, mais aussi l’abstraction dans son approche de la sculpture en taille directe sur la pierre de Fontvieille. Elle aime la sobriété du blanc et la pureté des lignes mais aussi patiner le grès pour donner à cette terre un éclat particulier.

Caroline Doll 

Le public la connaissait chanteuse, il la découvre désormais comédienne, plasticienne et sculptrice…  Elle présentera donc ses créations bois/pierres semi-précieuses sur le « Symposium ».

Engagée en faveur de l’environnement et du développement durable, Caroline redonne une seconde vie aux bois de récupération. Au sein des « Leningrad Trio », elle susurrera, le vendredi 27 mai, des covers pop réorchestrées en mode jazzy. Un artiste complète !

Marc Trigeau

Chanteur, musicien, auteur compositeur, peintre, sculpteur, poète, marionnettiste, Marc Trigeau est un artiste pluriel possédant un univers fait de bois, de couleurs et de notes… Pour lui, la création est un voyage, une errance, une itinérance. Par la grâce de l’art, il passe d’un mode d’expression artistique à un autre pour partager avec le public ses émotions.

Le performer

Alain Paris

Depuis l’été 2013, de drôles de crapauds signés du sculpteur marseillais Alain Paris ont envahi la cité phocéenne. « Il y a 5000 ans, le territoire de Marseille était un énorme rocher bordé de marécages à perte de vue et le premier habitant était un crapaud. Bien plus que la cigale ou la sardine, le vrai symbole de la ville est un batracien”, déclare-t-il. Maçon de formation, artiste peintre, sculpteur, Alain Paris se raconte au travers de ses productions. Une histoire aux mille et une facettes, pleines de matières, de formes et de textures. C’est aussi, un « performer » qui réalise ses créations devant le public, en mettant une ambiance de feu !

Alain Paris « Le crapaud marseillais » réalisera ses œuvres les vendredi 27 et samedi 28 mai, de 10h à 18h.

L’atelier du Symposium

En partenariat avec Provence Sud Passion avec Laurence Sauvajol / sculptrice,

vice-présidente de l’association Provence Sud Passion.

Durant quatre jours, du 25 au 28 mai à la Cour des Créateurs (Place des Centuries) des ateliers de sculpture et de modelage en terre permettront au public de découvrir et d’expérimenter ces techniques et créer par session de deux heures de petits objets. À noter : les créations peuvent être emportées ou séchage des pièces sur place et cuisson sous 15 jours. Ateliers proposés aux enfants (à partir de 6 ans) et aux adultes de 10h/ 12h et de 15h/17h. Inscriptions sur place.

Artiste autodidacte, Laurence Sauvajol se passionne depuis toujours pour la décoration d’intérieur, l’architecture et le design. Très inspirée, par les arts premiers, elle créé des sculptures en céramique aux élégantes formes déliées. Laurence Sauvajol joue également un rôle très actif dans la promotion et la diffusion de l’art contemporain en pays salonais.

Les concerts

Vendredi 27 mai à 19h, place St-Michel : « Leningrad trio »

Hugo Lemarchand au piano, Julien Heurtel à la basse et l’incontournable Caroline Doll au chant proposent un projet musical original et très frais. Au programme : des reprises des années 80 réorchestrées en mode jazzy lounge. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Samedi 28 mai à 19h, place St-Michel : « Eric Casanova Trio »

Conduite par le guitariste Eric Casanova, cette formation orgue Hammond/ chant, guitare, batterie joue de la Soul/funk très influencée par la musique New Orleans. Ce répertoire est très festif. L’organiste et chanteur américain James Pace a accompagné les plus grands musiciens de blues et de soul. Il a également tourné dans les plus grands festivals en Europe, tel que l’illustre « Montreux jazz festival ». Autant de gages d’un concert d’enfer !

 

Détails

Début :
25 mai 2022- 8h00
Fin :
28 mai 2022- 17h00
,