Suivez-nous

Salle des mariages – Hôtel de Ville

Autrefois salle du Conseil, la salle des mariages est particulièrement somptueuse avec son plafond à la française et ses murs en bois de Mélèze, chef d’œuvre de Maurice Thadée Bernus en 1784, et classée Monument Historique.

Le buste du Bailli de Suffren, a été sculpté la même année par Jean Joseph Foucou. Les consuls, voulant rendre hommage au célèbre marin, ont fait réaliser les deux œuvres en même temps, la première devant servir d’écrin à la seconde.

La salle comportait à l’origine les portraits des rois de France. Après la Révolution, ceux-ci ont été remplacés par ceux des plus illustres des Salonais :

Pierre d’Hozier, César de Nostredame, Robert de Paul de Lamanon, Louis de Pontis d’Urtis, le Bailli de Suffren, Jean de Suffren, Michel de Nostredame, Jean Baptiste des Galois de Latour, et, faisant face au premier magistrat, Adam de Craponne.

Les sièges du maire et des mariés, aux armoiries de Salon, ont été réalisés en 1962, tandis que la tapisserie d’Aubusson fut offerte au maire Jean Francou pour ses trente ans de mandat, en 1986. Le cierge monumental est un cadeau de Wertheim, de même que l’armoire tabernacle. La salle du Conseil Municipal, située au 2ème étage, est de facture moderne.

Ainsi, l’Hôtel de Ville n’est pas seulement un très bel exemple d’architecture classique : il est le lieu où se rassemblent des œuvres de toutes les époques, et où sont évoqués tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édification de notre commune.

Le service communal du « Patrimoine bâti » a rénové le parquet en chêne de la salle des mariages. Ce sol, témoin de nombreux événements heureux depuis une soixantaine d’années, exige une réparation tous les 15 ans. 

Par cette rénovation, la nouvelle équipe municipale confirme sa décision de maintenir les cérémonies de mariage dans cette salle de l’Hôtel de Ville, qui demeure chère aux Salonais.