Devant l’affluence de patients aux urgences et comme de nombreux services d’urgence en France, la communauté hospitalière tire la sonnette d’alarme et lance une campagne de communication afin de sensibiliser le public à se rendre aux urgences qu’en cas de nécessité.
Les urgences du Centre hospitalier du Pays Salonais fonctionnent en non-stop, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Avec 120 passages par jour (contre 80-90 l’an dernier à la même époque), le service est en état d’alerte. Conséquence, les conditions d’accueil des patients tout comme les conditions de travail des soignants sont dégradées. On estime que 15% des patients qui se présentent aux urgences ne relèvent pas de l’urgence. A travers une campagne de communication, la communauté hospitalière souhaite inciter les patients à se rendre aux urgences uniquement pour des urgences immédiates et sévères. Un parcours de substitution est proposé et les différents numéros utiles sont communiqués Ils permettront une prise en charge qui conciliera tout à la fois leurs besoins de soins et la nécessité de préserver les urgences. Pour nos urgences et nos soignants, faisons tous preuve de civisme sanitaire !