Après un article consacré aux gants de Napoléon dans le dernier numéro “Salon Le Mag“, la rubrique “Les pépites de Salon“ présente un nouvel objet d’exception issu des collections du Musée de l’Empéri : la giberne d’officier des grenadiers à cheval, datant du règne du roi Louis XV (1715 – 1774).
Cet objet est une boîte à cartouches portée en bandoulière par les soldats, dans laquelle ils conservaient leurs cartouches et le matériel nécessaire à l’entretien de leurs armes. Cette giberne est unique, en effet elle aurait appartenu au roi Louis XV !
Grâce à une inscription à l’intérieur qui indique “giberne de Sa Majesté le roi Louis XV donnée à Monsieur le comte de Courteville d’Hodicq page du roi en 1742“, cette giberne relate une histoire particulière, une histoire royale. Cette giberne est utilisée par Louis XV, avant d’être offerte au Comte de Courteville d’Hodicq. Ce noble est un membre des grenadiers à cheval qui, comme les mousquetaires, font partie de la Maison du Roi attachée au service du souverain.
Créée en 1676 par Louis XIV, cette compagnie est chargée d’ouvrir la marche en campagne militaire, capable de combattre à pied et à cheval afin de soutenir les mousquetaires. Leur devise est « la terreur et la mort », elle implique de ne pas faire de quartiers, même à des ennemis ayant rendu les armes. Cette infanterie à cheval est composée de 150 hommes qui sont choisis par le roi lui-même. Au-delà de cette sélection royale, les soldats doivent tous être de haute stature et porter la moustache.
Portée sur la hanche par les quatre officiers grenadiers à cheval, dont le roi qui est capitaine de cette compagnie, la giberne est constituée d’un coffret de bois percé de huit alvéoles qui reçoivent les cartouches de papier. Le rabat extérieur est recouvert de velours de soie d’un rouge carminé avec un décor finement brodé. Il représente les armes de France : trois fleurs de lys sur un fond de soie d’azur, entourées de la couronne royale et de rameaux d’olivier. Le pourtour et les quatre grenades aux angles sont brodés en fil d’argent, alors que les flammes des grenades sont en fil d’or.
Cette giberne témoigne du passé militaire sous la monarchie de Louis XV qui règne de 1715, à la suite du roi Soleil, jusqu’à sa mort en 1774. La compagnie des grenadiers à cheval ne survit pas à sa mort, un an après en 1775, elle est dissoute.