Un numéro unique. Production de chauffage, d’eau chaude, consommations électriques… les dépenses énergétiques d’un logement pèsent de plus en plus lourd sur le budget des ménages. Cette consommation, génératrice de gaz à effet de serre, est également nocive pour l’environnement. C’est la raison pour laquelle la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône ont lancé « Allo rénov’énergie », un numéro unique pour la rénovation énergétique des logements. Grâce à ce service, les usagers peuvent solliciter gratuitement des conseils et un accompagnement pour diminuer les factures et contribuer à la sauvegarde de l’environnement.
Isolation du logement, installation d’équipements performants et moins consommateurs d’énergie, bonne ventilation… certains travaux permettent de baisser significativement les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, quels que soient le niveau de revenu et le lieu d’habitation dans les Bouches-du-Rhône, en appelant le 04 88 60 21 06, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé : conseils sur les travaux à effectuer et sur les démarches préalables, aides financières et solutions de financement, liste des entreprises de travaux certifiées, conseils techniques sur les devis…
Allo rénov’énergie
04 88 60 21 06 (prix d’un appel local)
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Quels travaux sont le mieux subventionnés dans la rénovation de son logement ?
Les subventions et aides ciblent les travaux qui ont le plus grand impact sur la consommation d’énergie des logements. En moyenne, le chauffage représente 67% de la consommation des ménages, c’est donc naturellement ce secteur qui est privilégié : isolation, portes et fenêtres, remplacement de la chaudière, des radiateurs, voire du mode de chauffage. On retrouve également ce qui concerne l’eau chaude sanitaire. Des bonus sont également accordés pour favoriser les projets à travaux multiples, ainsi que ceux qui permettent d’avoir un changement significatif sur l’étiquette énergétique (sortir de G ou F, arriver en B ou A). Ces travaux sont doublement rentables, étant donné qu’ils permettent de réduire considérablement ses factures d’énergie sur le long terme, mais aussi d’apporter une valeur ajoutée au bien immobilier au moment de la revente. On pensera également à faire réviser son contrat d’assurance habitation suite au travaux, c’est une obligation légale lorsque la valeur du bien a évolué. Par ailleurs, la prime annuelle d’assurance dépend des risques supportés par l’assureur, notamment de ceux d’effraction, or ils peuvent avoir diminué avec la pose de nouvelles portes et fenêtres par exemple, ce qui est positif pour l’assuré.