À l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, voyagez dans l’Histoire en réalisant un bond dans le temps de plus de 100 ans…
Le docu-fiction “Avoir 10 ans en 1914 à Salon-de-Provence“, réalisé par la Médiathèque de Salon-de-Provence, vous plonge dans la vie quotidienne salonaise durant la Première Guerre mondiale. De 1914 à 1918, le conflit mondial fige les sociétés, les populations vivent au rythme de la Grande Guerre. Les documents des Archives municipales de Salon-de-Provence en témoignent : la mobilisation générale, la correspondance de lettres avec les poilus, les travaux agricoles ou encore la vie des écoliers … toute la cité salonaise se mobilise dans l’effort de guerre. Les institutrices de l’école des Capucins ont laissé un témoignage d’une grande richesse du quotidien à Salon, en rédigeant le document “Répertoire de l’histoire locale“.
Aujourd’hui, le souvenir de la Première Guerre mondiale perdure : lors de la cérémonie du 11 novembre, les corps des armées se retrouvent avec les jeunes du Conseil municipal Junior et les élus pour honorer la mémoire des soldats disparus. Ce souvenir est aussi inscrit dans la pierre avec le Monument aux morts « Sublime réveil » du sculpteur Eugène Piron. Le marrainage de Blanzy-la-Salonaise en 1919, une ville du nord de la France détruite lors du conflit, a créé des liens forts entre les deux villes qui entretiennent encore aujourd’hui une grande amitié.
À travers l’histoire-fiction d’une jeune salonaise de 10 ans, Jeanne, et les témoignages réels des institutrices de l’école des Capucins, embarquez dans Salon en temps de guerre…
Découvrez le docu-fiction ICI