Reconstruction de l’Hôpital du Pays salonais
« C’est le projet du siècle pour notre territoire ! » avait déclaré Nicolas Isnard, maire de Salon-de-Provence et président du conseil de surveillance du centre hospitalier de Salon au moment de l’acquisition du terrain qui accueillera le futur hôpital. Situé à quelques centaines de mètres de l’hypermarché Géant, tourné vers Grans et à proximité de l’autoroute, l’emplacement choisi est idéal.
L’année 2023 a été consacrée au bouclage du tour de table financier, notamment à l’occasion d’un conseil municipal historique. Le 10 mai 2023, les élus de la Ville se sont réunis pour un conseil municipal exceptionnel dans le hall de l’Hôpital du Pays Salonais. A travers deux motions, la Ville s’est engagée à concurrence de sept millions d’euros afin que soit enfin bouclé le financement de la reconstruction de l’hôpital qui s’élève à 167 millions. L’engagement de la Ville a permis au Comité Régional d’Investissement de l’Agence Régionale de Santé de donner son feu vert, permettant enfin au projet d’entrer dans une phase opérationnelle. Avec le bouclage du budget et la validation de l’ARS, le projet connaît un nouvel élan. La consultation pour retenir le groupement en charge de la construction a été lancée pour une pose de la première pierre attendue en 2026 et une ouverture espérée en 2028.
Travaux A7-A54
Les travaux au niveau de la bifurcation A7/A54 à Salon-de-Provence sont désormais achevés. Les nouveaux aménagements marquent une avancée décisive pour fluidifier les circulations entre Arles, Marseille, Nîmes et Lyon.
En 18 mois de travaux, la jonction entre les deux autoroutes a été entièrement repensée. Côté A54, la bretelle en direction de Marseille a été doublée sur 1 000 mètres pour absorber plus efficacement le trafic. Côté A7, la voie d’insertion venant de Marseille vers Arles a été allongée de 600 mètres, offrant un meilleur confort de conduite.
Trois ouvrages d’art ont également été reconstruits ou élargis :
- le pont de la RD68, totalement reconstruit et qui accueille désormais une voie modes doux,
- le pont franchissant la Touloubre, élargi,
- et le pont sur le canal EDF, dont le tablier sud a été remplacé et élargi.
Cinq bassins ont été créés pour collecter et traiter les eaux de pluie avant leur rejet dans le milieu naturel. Des aménagements spécifiques ont été mis en place pour protéger la biodiversité, notamment des gîtes pour le lézard ocellé, une espèce protégée. Enfin, les matériaux issus des démolitions ont été entièrement recyclés sur place.
Mené sous circulation, ce chantier hors normes a représenté un véritable défi, autant sur le plan technique qu’humain. 256 nuits de balisage, 10 500 heures consacrées aux opérations d’exploitation, jusqu’à 200 compagnons mobilisés sur le terrain… Une performance collective remarquable qui illustre l’engagement de toutes les équipes.
Demi-échangeur autoroutier Salon Nord
Du Nord de Salon, les automobilistes ne peuvent s’engager sur l’autoroute que vers Avignon ou Lyon. Pour aller en direction du Sud, 7000 véhicules et poids lourds doivent traverser toute la ville pour rejoindre l’A7. Cette circulation a pour conséquences une saturation du centre-ville aux heures de pointe, de la pollution, des nuisances sonores, un taux d’accident majoré…
La réalisation d’un demi-échangeur en complément du demi-diffuseur doit permettre de réduire ce trafic en centre-ville et de faire gagner aux usagers un temps de 9 minutes entre Salon Nord et Lançon. La mise en service est prévue en juillet 2026.
Chantier en profondeur sur le boulevard de la République
Un chantier en profondeur est engagé par la métropole afin de réhabiliter sur plus de 400 mètres linéaires les réseaux souterrains d’eau potable, d’assainissement et des eaux usées et pluviales. Les conduites, posées dans les années 60, sont à la fois obsolètes et non-conformes et font l’objet de plusieurs réparations annuelles. En dépit de ces travaux, les pertes en eau potable sur le réseau restent importantes, des eaux claires parasitent le bon fonctionnement du réseau d’assainissement et le fonctionnement de la station d’épuration, sans parler des pollutions régulièrement observées dans le milieu naturel. Au terme de dix mois de chantier et d’un investissement dépassant le million d’euros, l’ensemble des réseaux, branchements et ouvrages associés sera donc renouvelé. Les travaux seront réalisés en quatre phases et la circulation sera alternée sur une voie. Secours et riverains pourront bien sûr accéder aux habitations tandis que la circulation des transports en commun et la collecte des déchets restera assurée. La Ville profitera de ce chantier d’envergure pour requalifier la voirie.
Retrouvez le détail du planning ICI