Samedi 17 mai, de 18h à minuit, plongez dans une Nuit des Musées magique à Salon-de-Provence !
Cette dernière marque la réouverture des musées pour la saison estivale et est en entrée libre et gratuite.
Le château de l’Empéri, la Maison Nostradamus et la Cour des Créateurs vous invitent à (re)découvrir leurs trésors sous un nouveau jour.
Un spectacle son et lumière exceptionnel au château de l’Empéri
À 22h, 22h20 et 22h40, embarquez avec Napoléon pour un voyage grandiose dans le temps.
Les murs du monument s’illuminent et retracent les grandes étapes de la vie de l’Empereur jusqu’à ses défaites : son enfance en Corse, la Révolution, la campagne d’Égypte, l’avènement impérial, la campagne de Russie, la transformation de l’Europe, la Légion d’honneur, l’Arc de Triomphe…
Un moment magique à vivre en famille !
Ambiance guinguette et airs de la Belle Époque
Le même soir, au château jusqu’à 22h, une animation « soirée guinguette et années folles » vous attend.
Dans la cour Renaissance, un orchestre revisite les classiques de l’entre-deux-guerres avec le groupe « Saxo Love » et invite les visiteurs à quelques pas de danse.
À l’intérieur, deux visites guidées à 19h30 et 23h15 sont aussi prévues.
La première s’adresse au jeune public pour suivre des histoires de château. La seconde, à la lampe torche, invite les participants à découvrir les collections du musée de nuit.
Réservation conseillée : https://reservation.visitsalondeprovence.com/ ou au 04 90 56 27 60.
Une autre visite de l’exposition flash « Les années folles en Provence » est possible, en entrée libre, devant la salle des Écuries.
Un atelier « la fresque des savonniers », gratuit sans inscription, est également accessible dans la cour du jardin des simples, ainsi qu’un espace repas, situé cour Brunon.
Une nouvelle exposition à découvrir tout l’été
La Belle Époque se poursuit à la salle des Écuries, au château, avec « Le Salon des années folles : la Provence entre deux guerres », une exposition gratuite inédite à ne pas manquer, accessible dès la Nuit des Musées et jusqu’au 21 septembre.
L’exposition sera ensuite accessible de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, tous les jours sauf le mardi.
Maison Nostradamus
À la Maison Nostradamus, des interludes musicaux proposés par les élèves des classes de flûte traversière et de violoncelle du conservatoire de musique de Salon-de-Provence vous attendent. La Maison est en accès libre jusqu’à 23h.
Cour des Créateurs
Place des Centuries, à la Cour des Créateurs, PSP’ART en partenariat avec la Ville, propose une nouvelle édition de la Quinzaine Photographique, avec une exposition « Humain trop humain ». À travers des œuvres variées, les artistes examinent des thèmes tels que les émotions, les relations et la condition sociale.
L’exposition est ouverte au public jusqu’au 21 mai.
Visualisez le programme complet ICI.