La Ville de Salon-de-Provence est la première collectivité des Bouches-du-Rhône à utiliser la monnaie locale, « la Roue » pour le paiement de certains de ses services. En signant une charte des valeurs et une convention avec l’association MOPSA, Salon-de-Provence adhère à ce réseau et crée un lien de coopération. La Ville renouvelle sa volonté de soutenir les commerçants salonais et de participer à cette boucle vertueuse en faveur de l’économie locale.
Nombreux commerçants et entreprises du Pays salonais font déjà partie de ce réseau, dont plus de 80 à Salon-de-Provence.
Sur le territoire, ce sont plus de 800 utilisateurs qui effectuent leurs achats avec cette monnaie. Ils pourront désormais dépenser leurs Roues auprès des services publics de la commune ! Dans un premier temps, la Roue permettra de régler les droits de place sur les marchés et foires, les entrées dans les piscines municipales (le centre nautique et la piscine des Canourgues) ainsi que l’accès aux musées (musée de l’Empéri, musée de Salon & de la Crau et la maison Nostradamus).
La Roue, indépendante, est gérée par un groupement de 7 associations réparties dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. À Salon-de-Provence, elle est portée par l’association MOPSA (MOnnaie en Pays SAlonais).
Cette monnaie crée un système plus indépendant et solidaire : en circulant dans le tissu économique local, elle favorise les circuits courts et dynamise le territoire. En changeant des euros en Roues puis en les utilisant auprès des professionnels adhérents du réseau, chaque utilisateur de la Roue initie au quotidien un geste de relocalisation de l’économie. Puis le commerçant payé en Roue réutilise la monnaie auprès des entreprises membres du réseau.
La Roue se présente sous forme de bons d’achats d’une valeur de 1, 2, 5, 10, 13, 20 et 50 roues.
1 Roue = 1 euro.