Mairie
LE CONSEIL MUNICIPAL
 
VOS DEMARCHES
 
INFORMATIONS

miser-sur-la-jeunesse

 

Miser sur la Jeunesse

 

La Ville propose trois dispositifs de Bourses municipales dédiées à la Jeunesse : la Bourse "Mon Premier Job" s'adresse aux 16/17 ans, leur permettant d'effectuer des missions d'intérêt général au sein des services municipaux et du CCAS en échange d'argent de poche ; la "Bourse au permis" donne droit au financement partiel du permis de conduire en contrepartie d'heures de bénévolat dans une association salonaise ; enfin, la "Bourse au BAFA" finance intégralement ce diplôme contre une activité temporaire d'animateur dans les structures municipales. Renseignements, cliquer sur : "Mon Premier Job" "Bourse au permis" "Bourse au BAFA"

[Actualités]
Seloun de Prouvenço

seloun-de-provenço

 

Le nom provençal fait partie de l'identité de la Ville, de son patrimoine et de sa culture. La double appellation de la commune est destinée aux vacanciers pour leur rappeler qu'il existe une langue régionale et que la Provence est un pays de traditions. Comme sur les plaques de rues bilingues en centre-ville, les visiteurs trouvent dans ces dénominations tout ce qui fait le charme de la culture provençale, quand les Salonais y retrouvent ses fondements.

 

 
Exposition "Tempo de stars"

Exposition-Tempo-de-stars

Du 21 septembre au 21 novembre, l'exposition « Tempo de Stars » investit le Château de Richebois (du mardi mardi au vendredi de 11 à 17h) ; Une visite guidée est prévue lors des Journées du Patrimoine (21/22 sept.). Cette exposition revisite 100 ans de scène musicale salonaise ! Salon, ville de spectacle, a accueilli de nombreux artistes de renommée mondiale. Musique classique, jazz, rock, métisse,punk ou pop, électro, latino et variétés ont résonné sur les scènes salonaises. À l'occasion de ses 100 ans, l'Office de Tourisme propose un voyage musical qui témoigne du passage de ces artistes sur les diverse scènes de la ville : château de l'Empéri, espace C. Trenet, théâtre Armand, place Morgan, hippodrome. Une exposition grand public dont la scénographie s'articule autour de photographies de plus de 100 stars, de vieilles affiches, des articles de presse, et des objets retraçant ces moments intemporels. Des dispositifs interactifs sont développés pour faire jouer le public.

Le vote du Budget Primitif (BP) et l’approbation du Plan local d’Urbanisme (PLU) sont à l’ordre du jour.

 
Conseil Municipal

conseil-municipal-2017

 Venez assister au Conseil Municipal, le mercredi 20 novembre à 18h30, Salle du Conseil municipal. Les séances du conseil municipal sont publiques. Une tribune est réservée au public, qui peut ainsi assister aux débats. Toutefois, les textes n'autorisent pas de prise de parole du public ni aucun signe de manifestation. Ce sont les élus, représentant les citoyens, qui présentent les dossiers, participent aux débats et votent les délibérations. 

 
Radicalisation, agissons !

affiche-stop-djihadisme

 

Vous souhaitez signaler une situation inquiétante concernant un membre de votre famille ou un proche ? Vous souhaitez être écouté(e), conseillé(e) ? Face au désarroi des familles, un dispositif d’assistance et de prévention de la radicalisation a été mis en place. Il s’agit : d’un numéro vert 0800 005 696 et d’un site Internet : www.stop-djihadisme.gouv.fr

 

 
Blanzy-la-Salonnaise

Blanzy-la-Salonnaise

Jusqu'au 18 novembre, dans le hall de l'Hôtel de ville et Salle Rostang de Cabre, une exposition célèbre le centenaire du marrainage de guerre du village Blanzy-la-Salonnaise par Salon-de-Provence sur Blanzy-la-Salonaise. En date du 25 septembre 19191, par une délibération de son Conseil Municipal, la Ville de Salon apporte son aide financière, à Blanzy, une commune ardennaise, durement éprouvée par les faits de guerre. Par la suite, c'est chaque Salonais qui, au travers de dons en nature et d'une souscription, participa également à la reconstruction du village. Le 19 décembre 1919, le conseil municipal blanzynois adopta pour sa commune le nom de « Blanzy-La-Salonnaise en témoignage de reconnaissance à toute la population salonaise pour son aide matérielle et morale ». Depuis, les deux communes conservent de forts liens d'amitié. En septembre dernier, une délégation salonaise s'est rendue à Blanzy pour commémorer ce marrainage. A son tour, Salon-de-Provence commémorecette amitié au travers de l'exposition qui se tient dans l'Hôtel de Ville et avec une plaque symbolisant cet anniversaire positionnée sur la place de notre Mairie.

 
SNCF Réseau réalise

SNCF-Reseau

Du 4 au 29 novembre, SNCF Réseau réalise des travaux de renouvellement d’un ouvrage hydraulique sur la commune de Salon-de-Provence. Ces travaux, effectués dans le cadre de la maintenance et de la sécurisation du réseau, auront lieu principalement de jour sur un tronçon de la voie ferrée à proximité du chemin des Bastidettes et du chemin des Mouledas. Le chantier, qui se déroulera principalement de jour, consiste à démolir l’ouvrage existant et à le remplacer par un nouveau. Une opération nécessitera une interruption des circulations ferroviaires entre Cavaillon et Miramas du 23 novembre à 9h20 au 24 novembre 2019 à 9h20. Pendant cette période les travaux se dérouleront de jour et de nuit. Le chemin des Bastidettes sera fermé à la circulation routière du 23 au 24/11/2019. Une déviation sera mise en place. Informations : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. avec la référence « aqueduc Salon »