[Présidence 2014]
Tandem Ville/Écoles de l'air

paf-CVA-2


La Ville de Salon-de-Provence a intégré la Communauté des villes Ariane (CVA) en 2010.

 

Cette adhésion portée par le binôme Ville-Base aérienne, confirme la solide complicité et la proximité de destin de ces deux institutions.

 

En France comme à l'étranger, l'école de l'Air, créé en 1935, et la Patrouille de France, présente depuis 1964, sont intimement associées au nom de Salon-de-Provence.

 

Outre l'apport d'habitants à la vie locale, les meetings aériens attirent un public nombreux, les partenariats culturels sont fréquents, tel le concert de la Musique de l’air, début juillet, devenu un rendez-vous classique, lançant la saison des festivals du château de l’Emperi.

 

La filière aéronautique et spatiale est un élément majeur pour le développement économique du territoire marqué par la présence d’acteurs structurants dans ce domaine. Les pôles de formation et de recherche sont principalement situés sur la ville de Salon-de-Provence (Écoles d’officiers de l’Armée de l’air - Office national d’études et de recherches aérospatiales - Centre de recherche de l’Armée de l’air - Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux / Institut national de recherche et d’études sur les transports et leur sécurité - IUT Aix Marseille III).

 

Sur ce terrain favorable, Ville et Écoles d’officiers de l’Armée de l’air ont porté la candidature de la commune vers le succès. Salon-de-Provence reçoit la présidence de la Communauté des Villes Ariane pour 2014.

 

 

C'est pourquoi, le thème que nous avons choisi pour illustrer cette année « Civil et militaire, espace partagé », témoigne à lui seul de cette proche et fidèle coopération.

 

Cette présidence sera aussi l’occasion de mettre en lumière l'extraordinaire richesse de notre territoire dans le domaine de l'aéronautique, que ce soit dans le champ de la formation, de la recherche ou de l'économie, richesse qui s'exerce déjà dans le cadre du « Flying Capabilities Campus », la structure internationale consacrée au « Faire voler », implantée à proximité de la Base aérienne 701, et qui bénéficie des capacités d’innovation de nombreux acteurs du secteur aérospatial de la Région PACA.

.



paf CVA 2