[Logement - Urbanisme]

LES TRAVAUX EN COURS

 Mises à jour le 25/02/2019

 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

 

 

Construction d’une école, quartier de la Gare

 

Objectif

Répondre au développement de la population. En prévision des augmentations

d'effectif, la commune a décidé de construire un nouveau groupe scolaire de dix classes au quartier de la Gare. Ouverture programmée pour la rentrée scolaire 2019/2020.

Étapes 2019

Malgré les nombreuses intempéries de cette fin 2018 et un décalage de quelques semaines, le chantier suit son cours et sera bien livré pour la rentrée de septembre 2019. Le bâtiments sera clos et couvert début janvier, la deuxième grue va donc être démontée en janvier pour laisser place aux intervenants des aménagements intérieurs. Les travaux des voiries des abords débuteront en février/mars  conjointement avec les travaux du City stade dont les marchés sont en cours d'analyse.

 

 

 

Une crèche avenue Georges Borel

 

Objectif

La municipalité a considérablement augmenté le nombre de places en crèche en trois ans, et favorise la création de nouvelles crèches comme celle de la Croix-Rouge au quartier de la Gare. L’objectif est de pouvoir répondre encore mieux à toutes les sollicitations et demandes de gardes d’enfants en structure collective.

Étapes 2019

C’est un chantier conséquent qui vient de débuter avenue Georges Borel dans le quartier Michelet. Outre de nouveaux logements, parkings, commerces et jardins, une nouvelle crèche sera édifiée sur une surface au sol de 830 m2. Ce nouvel équipement qui pourra accueillir jusqu’à 60 berceaux remplacera les 470m2 et 40 berceaux de l’actuelle crèche de la Farandole. Cette nouvelle crèche devrait ouvrir ses portes en 2020.

 

 

 

Une zone commerciale, secteur des Broquetiers

 

Objectif

La Ville a consacré le secteur des Broquetiers comme zone commerciale à développer, lors de la révision de son Plan Local d’Urbanisme. Elle a pour vocation d’accueillir des activités commerciales nécessitant une grande surface de vente, telles que des concessions automobiles ainsi que des activités annexes commerciales et de restauration.

Étapes 2019

La ville réaménage le chemin des Entrages et le chemin des Cardelines, afin d’assurer des conditions d’accès et de circulation cohérentes avec la nouvelle vocation commerciale du secteur. Cet aménagement consiste en la création d'une voie de 13 mètres de large, composée d'une chaussée lourde en son centre, d'une piste partagée piéton/cycliste et de stationnement longitudinal coté RD113.

 

 

 

Créer du stationnement en centre-ville

 

Objectif

La Ville fait du stationnement l'une de ses priorités avec un triple objectif : améliorer le stationnement en augmentant le nombre de places tout en dynamisant le commerce et en renforçant l'attractivité de la ville.

Étapes 2019

La Ville a fait l'acquisition d'une friche commerciale, boulevard Aristide Briand, en face de la Maison des Jeunes et de la Culture. Le projet prévoit la démolition du bâti existant et permettra la création de vingt-cinq places de stationnement. Livraison prévue au premier trimestre 2019. Par ailleurs, la Ville travaille en partenariat avec la Métropole pour ouvrir de nouveaux parkings-relais au nord et à l’est de l’agglomération.

 

 

 

Couverture du boulodrome des Canourgues

 

Objectif

Le boulodrome des Canourgues est utilisé par le milieu associatif. Le lien social qu'il génère est particulièrement remarquable, c'est pourquoi la ville a acté la mise en place d'une couverture de protection sur le terrain de jeu afin d'en augmenter le potentiel, aussi bien en période hivernale que l'été. Par ailleurs, quelques aménagements complémentaires sont programmés afin d'améliorer l'utilisation de la structure.

Étapes 2019

Les éléments du programme de travaux portent sur la couverture partielle du boulodrome ; l'extension des locaux techniques et de stockage ; l'éclairage ; les clôtures ; le mobilier. Une maîtrise d’œuvre a été confié au groupement Réservoir Architecture, ACS structures et SPOT développement. Les projet a été présenté aux utilisateurs qui l'ont validé.

 

 

 

Réhabilitation du complexe sportif Saint-Côme

 

Objectif

C’est en 1970 que la ville de Salon-de-Provence décide la création d’un équipement sportif en synergie avec la construction du collège d’enseignement secondaire Saint-Côme, aujourd’hui baptisé collège Jean Moulin. Aujourd’hui, en accompagnement du projet de réhabilitation du collège Jean Moulin programmé par le Département des Bouches du Rhône, la ville souhaite réaliser une opération majeure de rénovation et de restructuration de ce site.

Étapes 2019

La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée au BE TECTA pour le stade en synthétique. L'opération comprend également le remplacement du revêtement synthétique de l’aire de jeu de hockey, de l’arrosage , la vérification des dispositifs d’éclairage; le changement de revêtement de la piste d’athlétisme ligne droite ; le remplacement du revêtement des pistes périphériques. Le gymnase fera l'objet de travaux de réhabilitation d’ensemble, dans un second temps. Livraison prévue du stade : dernier trimestre 2019. Livraison prévue du gymnase et des abords : 2020 après la réalisation des études en 2019

 

 

 

City Stade, quartier de la Gare

 

Objectif

Dans la continuité de l'aire du nouveau skate park , un City stade de 300 m² et des modules de Streetworkout et de fitness permettront une pratique multi-sports et libre d'accès. Ces équipements serviront à la fois aux écoliers de la future école du quartier et compléteront l'offre sportive, ludique et gratuite de la ville.

Étapes 2019

Les études d'implantation du City Stade, des modules de Streetworkout et de fitness arrivent à leur terme et les consultations des entreprises vont démarrer. La ville souhaite coordonner les travaux avec les aménagements des abords de l'école afin d'harmoniser l'ensemble. Les travaux débuteront donc au premier trimestre 2019.

 

 

 

Maison intergénérationnelle "Barrielle"

 

Objectif

Construction d'un bâtiment intergénérationnel dans le quartier de Bel Air comprenant une crèche de 40 berceaux, 12 logements de type 2 adaptés aux personnes âgées, une salle polyvalente et un parking extérieur de 16 places.

Étapes 2019

le 21 novembre dernier, la 1ère pierre de la Maison Intergénérationnelle "Barrielle" avec sa crèche et ses logements pour seniors était posée. Les travaux vont s’étaler sur 14 mois. L’établissement sera mis à la disposition de l’ADMR fin novembre 2019, pour une ouverture au public en Janvier 2020.

 

 

Chemin des Lices du Château

Flânerie Chemin des Lices 18

Objectif :

Le château est bordé d'un vestige méconnu que la ville souhaiterait ouvrir de nouveau à la curiosité des habitants et des visiteurs du château : le chemin originel des lices.

Fermé depuis une vingtaine d'années pour des raisons de sécurité, la ville voudrait aujourd'hui le remettre en service dans le double objectif de rouvrir cet espace de circulation et également de valoriser son potentiel dans un objectif patrimonial, d'une part et muséographique, d'autre part. L'aménagement prévu permettra : de rendre praticable le chemin des Lices dans le cadre d'une promenade piétonne agrémentée d'aménagements paysagers; d'y inscrire un parcours mettant en scène des éléments historiques et archéologiques.

Étapes 2019 : Études préalables

 

 


Réflexion menée sur la médiathèque

 

Objectif

La bibliothèque, bâtiment ancien, présente aujourd'hui une organisation en partie inadaptée aux dernières évolutions des médiathèques. Ainsi, face aux nombreux besoins qui émergent, une réorganisation complète de la structure est nécessaire. Pour autant, cette rationalisation de l’espace est viable et permet d’éviter la construction (très onéreuses) d’un nouvel équipement.

Étapes

Étude sur l'état actuel de la médiathèque, pistes de réflexion en cours sur les objectifs que la Ville souhaite atteindre par un tel projet.

 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

 

[ Haut de Page ]