[Actualités]
Conseil Municipal Junior 2019 / 2020

 

 

Qu’est ce que le Conseil Municipal Junior ?

 

Le Conseil Municipal Junior regroupe 25 écoliers et collégiens Salonais, élus par leurs pairs, qu’ils représentent. Ils se réunissent une première fois en assemblée plénière puis deux fois par mois les mardis de 17h30 à 19h, hors vacances scolaires, tout au long de leur mandat d’un an.

L’ensemble des élèves de CM2, 6ème et 5ème de la ville est appelé à voter. Les candidats doivent impérativement faire partie de ces classes tout en habitant Salon-de-Provence. Ainsi, le C.M.J compte 25 jeunes élus issus des 14 écoles élémentaires publiques et privées de la ville (14 élus), des 5 collèges publics et privés (10 élus), et un représentant de l’Institut Médico-Éducatif « Les Cyprès ».

La mission du jeune élu :

Être membre du C.M.J. est un réel engagement qui nécessite du temps, de l’assiduité et de l’imagination. Il permet d’être acteur de son parcours citoyen et de développer l’individu qu’il sera demain. Il représentera tout au long de son mandat la jeunesse salonaise.

Cet engagement prendra deux formes principales :

  • un travail sur des actions ou projets menés dans le cadre du C.M.J avec l’aide de deux animateurs, en partenariat avec les services municipaux et associations de la ville,

  • la participation à certaines manifestations ou commémorations mises en place à l’échelle de la ville.

 

Pour s’inscrire, les élèves ont jusqu’au 4 octobre inclus pour se rapprocher d’un enseignant ou du CPE (Conseiller Principal d’Éducation) de leur établissement scolaire.

 

  • La campagne électorale aura lieu du 7 au 11 octobre 2019,

  • les élections les 15, 16 et 17 octobre 2019,

  • L'assemblée plénière est prévue le vendredi 8 novembre à 18h.