[Actualités]
La Ville de Salon répond à vos questions

faq

Coronavirus : les questions que vous vous posez La Ville propose aux Salonais de répondre à leurs questions. Envoyez-les sur l’adresse mail suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et nous vous répondrons sur cette page.

Cette liste sera mise à jour quotidiennement...

 

...

 

Les marchés sont-ils ouverts ?

  • Les marchés sont maintenant fermés par décret, jusqu’à nouvel ordre.

 

Faut-il remplir une attestation à chaque sortie ?

  • Oui. 

 

Un couvre-feu est-il en place ?

  • En accord avec la police, le couvre-feu est partiel sur Salon et concerne les établissements de nuit qui posent problème et suscitent des rassemblements. Il sera étendu si nécessaire..

 

Quelles sont les règles pour le sport ?

  • Il est possible de courir, seul, dans un rayon d’1km atour de chez soi, pour une durée d’1h maximum. Vous devez vous munir de votre attestation et indiquer l’heure de départ.

 

Peut-on faire des courses à plusieurs (famille) ?

  • C’est déconseillé car cela multiplie les risques de propagation du virus. 

 

La collecte des déchets recyclables se fait-elle comme d’habitude ?

  • Non. La collecte en porte à porte des déchets de tris sélectifs (poubelle jaune) est interrompue jusqu’à nouvel ordre. Il est demandé de stocker les déchets recyclables autant que faire se peut, et de déposer si possible et de manière raisonnable dans les Points d’Apport Volontaire. Le service de collecte des déchets ménagers (poubelle verte ou noire) est assuré normalement. Nous rappelons l’interdiction formelle de déposer vos déchets au pied des colonnes de tri. Il est essentiel de ne pas créer les conditions d’une aggravation de la crise sanitaire actuelle.

 

Est-ce que l’hôpital de Salon est prêt pour l’épidémie ?

  • Oui.

 

Y a-t-il des contrôles de police ?

  • Oui, des contrôles ont lieu régulièrement. 

 

Qui dois-je appeler pour aider une personne âgée ?

  • Le CCAS est à votre disposition au 04 90 17 01 93. 

 

Comment faire pour récupérer un passeport ?

  • Les demandes et retraits des passeports et CNI sont suspendues jusqu’à la fin du confinement. Seul une permanence est assurée pour les déclarations de naissance, décès, reconnaissances et actes d’enfants sans vie. 

 

Peut-on se garer sur les places payantes en centre-ville ?

  • Les ASVP sont appelés sur d’autres missions et seuls les stationnements gênants ou interdits sont verbalisés. Nous vous rappelons toutefois de ne sortir qu’en cas d’absolue nécessité.

 

Les bus circulent toujours ?

  • Un nouveau plan de transport adapté au contexte actuel est appliqué sur l’ensemble du réseau Libébus. Les 8 lignes péri-urbaines ainsi que la navette d’Arbaud sont supprimées jusqu’à nouvel ordre. Les horaires des lignes internes et des navettes sont modifiés et le transport à la demande étendu aux communes qui ne sont plus desservies. Toutes les informations sur https://bit.ly/2UiRrnm

 

La Poste fonctionne ?

  • Oui. La Poste se mobilise pour assurer la continuité de ses missions de service public, tout en préservant la santé de ses clients et des postiers. Ainsi, les rythmes d’ouverture des bureaux de poste et de distribution du courrier sont modifiés. Pour tout renseignement composez le 3631. 

 

Puis-je aller faire du vélo ?

  • Non.

 

Les déchèteries sont-elles ouvertes ?

  • Les 7 déchèteries du Pays Salonais sont fermées jusqu’à nouvel ordre (Mallemort, Salon-de-Provence, Pélissanne, Rognac, Lamanon, La Fare les Oliviers et Saint-Chamas). Les collectes des encombrants et du tri sélectif (poubelle jaune) en porte à porte sont interrompues. La collecte d’ordures ménagères est maintenue. 

 

Puis-je me faire livrer à manger ?

  • Oui. Une liste des commerces alimentaires qui livrent est disponible sur le site internet de la ville.

 

Je n’ai pas d’imprimante, comment faire pour l’attestation ?

  • Si vous n’avez pas d’imprimante il faut la rédiger de manière manuscrite. La version numérique sur smartphone n’est pas acceptée. En cas de version manuscrite, il n’est pas nécessaire de recopier toutes les cases. Seules celles vous concernant.

 

Pouvons-nous sortir plusieurs fois par jour ?

  • Oui, munis de votre attestation dument remplie à chaque sortie. Nous vous rappelons toutefois de ne sortir qu’en cas d’absolue nécessité.

 

La ville est-elle désinfectée ?

  • Certains sites qui font l’objet d’une attention particulière, comme les parkings des grandes surfaces par exemple, sont nettoyés et désinfectés par les agents et les machines du service de la Propreté urbaine de la ville.

 

 

Les cimetières sont-ils ouverts ?

  • Oui, ils restent ouverts. Nous vous rappelons toutefois de ne sortir qu’en cas d’absolue nécessité.

 

A qui m’adresser si je constate un problème d’éclairage public ?

  • Signalez-le à ALLO TRAVAUX au 0 8000 13300.

 

Puis-je appeler la mairie ?

  • Nous vous répondons au 04 90 44 89 00 du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h.

 

Y a-t-il des cas à Salon ? Combien ?

  • Selon les dernières informations, il y a 2 décès et 25 cas confirmés à Salon et dans sa périphérie. 

 

Je dois faire réparer ma voiture, est-ce possible ?

 

Est-ce que la CAF continue des traiter les dossiers ?

  • Oui, nous vous invitons à les contacter (www.caf.fr)

 

Je veux aider et me rendre utile. Les associations ont-elles besoin de bénévoles ? A qui m’adresser ?

  • Vous pouvez vous manifester à l’adresse mail suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Nous transmettrons aux associations caritatives. Nous vous rappelons que la meilleure manière de lutter contre l’épidémie est de rester chez vous.

 

La mairie peut-elle fournir des attestations de déplacement vierges ?

  • Des attestations sont disponibles à l’accueil du CCAS, au 65 avenue Michelet, 13300 Salon-de-Provence. Nous vous rappelons que vous pouvez aussi la rédiger de manière manuscrite.

 

Je crois être malade, que faire ?

  • Si j’ai des symptômes évocateurs de COVID 19 (toux, fièvre) : j’appelle mon médecin traitant ou un médecin par téléconsultation, je n’appelle le 15 que si j’ai des difficultés respiratoires ou si j’ai fait un malaise, je m’isole strictement à domicile. Je me fais tester uniquement si je suis une personne fragile ou à risque, si je présente des signes de gravité, si je suis déjà hospitalisé, si je suis un professionnel de santé, si je suis une personne fragile en structure collective (EPHAD, handicap). Si je n’appartiens à aucune de ces catégories, un médecin effectue le diagnostic sur signes cliniques.

 

Puis-je me faire dépister ?

  • En France, n’est pas dépisté qui veut. Y compris les patients qui présentent des signes de Covid-19. Les tests biologiques qui permettent de confirmer ou non une contamination au coronavirus, sont en effet réservés à des publics « prioritaires », précise le gouvernement sur son site d’information. Il y a d’un côté les professionnels de santé symptomatiques, de l’autre les personnes fragiles ou à risque présentant des symptômes du virus : les personnes âgées de 70 ans et plus, les patients présentant une pathologie (insuffisance rénale, cardiaque ou respiratoire, hypertension artérielle, diabète, immunodépression congénitale ou acquise, cirrhose, obésité morbide) et les femmes enceintes. En dehors de ces publics, les personnes qui présentent les symptômes du coronavirus – qui s’apparentent généralement à une sensation de fièvre, de toux, de maux de gorge et à un état de fatigue inhabituel ponctué d’une gêne respiratoire, d’une obstruction nasale et d’une disparition totale du goût – doivent en priorité appeler leur médecin traitant ou un médecin par téléconsultation. Aux termes d’un diagnostic sur signes cliniques, c’est à lui que reviendra la décision de vous diriger ou non vers un centre de dépistage.

 

Est-il possible d’appeler le service enlèvement pour évacuer des gravats ou autres encombrants ?

  • La collecte des encombrants en porte à porte est interrompue jusqu’à nouvel ordre. Il est essentiel de ne pas créer les conditions d’une aggravation de la crise sanitaire actuelle. Dépôts sauvages, ordures jetées par les fenêtres ou laissées sur la chaussée sont bien sûr interdits mais également de nature à provoquer des problèmes d'hygiène graves.

 

Que deviennent les SDF ?

  • Les personnes sans-abri sont accueillies dans des lieux qui restent ouverts et respectent le seuil de rassemblement maximal. De nouvelles solutions d’hébergement sont en train d’être identifiées. Des distributions de nourriture sont organisées de même que des maraudes. La période hivernale a également été prolongée de 2 mois.
  • Numéro d’urgence à contacter : le 115.

 

J’avais des places pour le théâtre, que deviennent-elles ?

  • Pour le moment toutes les représentations sont suspendues. En cas de report vous serez informé, et en cas d’annulation vous serez remboursé. Dans tous les cas, veillez à bien conserver vos billets.

 

La Ville a-t-elle organisé un accueil pour les enfants du personnel soignant ?

  • Oui, un accueil est assuré à l’école et en crèche pour les enfants des personnels soignants et des forces de l’ordre.