Le 27 mai 2022 se déroulera à 10h, au Mémorial Jean Moulin de Salon de Provence, la cérémonie de la Journée nationale de la Résistance. Cette Journée nationale a pour but de faire réfléchir sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance. Cette année marque le 80e anniversaire du parachutage de Jean Moulin et ses deux compagnons.
C’est dans la nuit du 2 janvier 1942, que Jean Moulin sautait au-dessus des Alpilles avec Raymond Fassin, son officier opérations et Hervé Monjaret son radio.
Le Comité régional du Mémorial Jean Moulin a été fondé en 1967.
Depuis, le Comité se consacre entièrement à sa mission de transmission des valeurs de la Résistance et du CNR auprès des jeunes générations.
Fidèle à sa mission de transmission des valeurs de la Résistance et du CNR, le Comité a souhaité, cette année, donner un lustre particulier à la journée de la Résistance à Salon de Provence, le 27 mai 2022.
Il le fera en organisant un saut, symbolique, de trois parachutistes, lors de la cérémonie du matin au Mémorial Jean Moulin. Ce saut sera réalisé par l’équipe des Ambassadeurs parachutistes de l’armée de l’Air et de l’Espace. Puis, en organisant, l’après-midi, à 13h45 une projection débat à l’Atrium de Salon-de-Provence, en partenariat avec l’association Ciné-Salon-13, sur le thème du « choix ». C’est le film documentaire de Vincent Goubet « Faire quelque chose » (2013, 1h20, avec Raymond Aubrac, Stéphane Hessel, Lise London) qui a été choisi pour illustrer le thème du « choix ». Entrée libre.