Couverture de protection au boulodrome des Canourgues
Le boulodrome des Canourgues fait peau neuve avec la construction d’une couverture de protection de l’aire de jeu afin d’en augmenter le potentiel, aussi bien en période hivernale que l’été. Située entre la piscine et le centre commercial « Cap Canourgues », l’infrastructure embellit le quartier. La charpente, faite d’un mélange astucieux de bois et métal rend la structure bien spécifique. Au sol, les puristes apprécieront le tapis refait à neuf digne d’un véritable jeu de boules. Les boulistes affectionneront particulièrement la partie détente puisque des aménagements autour du club-house ont été réalisés, un local rangement et des sanitaires hommes et femmes flambant neufs, et la peinture des façades refaite. Avec ses 20 terrains éclairés par LED complétant 15 autres pistes attenantes et un parking, ce complexe peut désormais accueillir près de 200 joueurs. Tout autour des terrains des bancs en béton ont été construits afin que le plus grand nombre puisse profiter des parties, sans oublier l’accès aux personnes handicapées.
Tous ces travaux et aménagements sont le fruit d’un travail de concertation entre la Ville, les utilisateurs, les clubs de boules et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône qui a subventionné une partie de cet aménagement.
Liaisons cyclables : une voie verte
Dans le cadre de sa politique environnementale, la ville de Salon-de-Provence poursuit son action afin de s’inscrire dans une politique de déplacements doux à l’échelle du territoire départemental et métropolitain. Depuis plusieurs mois, la Ville travaille en partenariat avec les communes concernées et le Département à un projet de voie verte reliant les communes de La Barben à Grans et passant par les territoires salonais et pélissannais. La commune a réalisé sur son territoire la partie de la liaison cyclable entre Salon et Grans qui emprunte le chemin de la Sagne et le vieux chemin des Broquetiers, au sud de la ville. Ce projet s’inscrit dans la continuité des aménagements déjà dédiés aux cyclistes au sein du parc d’activités de la Gandonne.
Centre municipal de Formation des Apprentis / École Marceau Ginoux
La Ville a procédé à une rénovation énergétique du Centre municipal de Formation des Apprentis et de l’École Marceau Ginoux. Les bâtiments ont bénéficié d’une réfection globale de leurs façades, côté rue et cour intérieure. Les menuiseries du CFA ont été remplacées. Il a été procédé au remplacement des anciennes chaudières des deux structures municipales. Le nouveau matériel (chaudières à condensation) offre un meilleur rendement tout en étant plus économique.
Aménagement d’une aire de tir à l’arc
Le Club de tir à l’arc de la commune disposait jusqu’à présent d’un site d’entraînement dans le quartier du Tallagard, grevé de nombreuses contraintes, notamment en termes d’accessibilité.
La Ville a donc aménagé, sur une parcelle lui appartenant dans le même secteur une nouvelle aire de tir. La réalisation comprend la mise à niveau du terrain naturel, l’installation des cibles fixes et mobiles, le marquage du pas de tir et la clôture de l’aire. Par ailleurs, l’accès routier à l’aire a été également traité ainsi que les abords du site.
Des caches-conteneurs en ville
Afin d’embellir les rues, en masquant les bacs d’ordures ménagères et du tri sélectif, des caches-conteneurs ont été installés dans plusieurs endroits en ville. Ils sont en fer forgé de couleur marron et portent le logo de la Ville de Salon-de-Provence.
Nouvel éclairage de l’Auditorium
Des travaux d’amélioration des équipements municipaux sont réalisés afin de toujours répondre à la demande des Salonais qui utilisent les différents lieux recevant du public. A l’image du chantier de reprise de l’éclairage de l’auditorium du Centre Municipal d’Action Culturelle qui vient tout juste de s’achever et qui permet aux spectateurs régulièrement rassemblés et assis sur les 224 sièges de cet écrin d’apprécier encore plus les spectacles, assemblées et manifestations qui y sont organisés. Au total ce sont 28 lampes de type LED qui ont été installées afin d’améliorer l’éclairage tout en réalisant une économie substantielle d’énergie.
Poste EDF : ENEDIS investit
Un nouveau poste source EDF est édifié afin d’accompagner le développement de la démographie et de l’économie à l’ouest de Salon, et notamment de la zone d’activités de la Crau. Deux transformateurs ont pour rôle d’adapter la tension électrique en provenance de la ligne à très haute tension, à celle du réseau d’électricité destiné aux entreprises et aux particuliers. Il permet ainsi d’améliorer la qualité de l’alimentation électrique à Salon et dans les villes situées au sud des Alpilles. Ce déploiement a nécessité de tirer une quarantaine de kilomètres de câbles, dont le coût global s’élève à 40 millions d’euros.
Nouveau stade synthétique multi-sports et nouvelle piste d’athlétisme à St-Côme
Le complexe sportif de St-Côme se dote d’un nouveau stade synthétique multi-sports permettant notamment d’accueillir des épreuves internationales et olympiques de hockey sur gazon. Une nouvelle piste d’athlétisme dotée de 5 couloirs et d’un revêtement imperméable complète cet équipement réhabilité grâce au financement intégral du Conseil départemental, fidèle partenaire des projets salonais.
L’espace intergénérationnel Joseph Barrielle
Le quartier de Bel Air accueille un nouveau bâtiment intergénérationnel sur l’avenue Jacques Chaban Delmas : la maison Barrielle. Implantée en lieu et place de l’ancien parking Barrielle, l’édifice s’élève sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, s’y trouvent une crèche de 35 berceaux et une salle polyvalente dans laquelle des activités sont proposées aux résidents par le CCAS. A l’étage, un établissement d’actions sociales est créé à destination des séniors autonomes, composé de 10 logements de type 2. Le projet comprend également un parking extérieur permettant le stationnement de 18 véhicules ainsi qu’un emplacement pour les 2 roues.
Des locaux associatifs au stade des Canourgues
La ville a rénové, en 2016, le stade des Canourgues avec un revêtement en gazon synthétique offrant un meilleur confort d’utilisation à destination des clubs sportifs, des centres sociaux, des scolaires et permettant une pratique constante et en toute saison. L’ancien terrain, impraticable pendant plusieurs jours après d’importantes intempéries, est désormais un vieux souvenir ! Afin de parfaire ce réaménagement, des vestiaires et des locaux à l’usage des associatifs viennent d’être créés. Ces constructions neuves d’une surface de 220m², comprennent : un local technique pour le service des Sports (matériel et engins), trois locaux pour les associations (à caractère sportif ou social), un local pour les arbitres, quatre vestiaires et un bloc sanitaire. Les anciens locaux (techniques et associatifs) situés derrière le local Francisco Baron vont être démolis. Sur leurs emplacements laissés vacants, un aménagement public, restant à définir, sera prochainement réalisé.
Aménagements / Stade des Micocouliers de Bel Air
Le stade de Bel Air a bénéficié de multiples aménagements. Une liaison piétonne et cyclable contournant le stade des Micocouliers, sur un ancien délaissé inexploité, a été réalisée. Au delà de cette nouvelle voie de circulation, ces travaux permettent au public assistant aux matchs d’accéder via le coté nord du stade et de pouvoir se répartir uniformément tout autour de celui-ci. Des assises pour les spectateurs sont installées sur ce même côté. Un espace paysager planté d’arbres a été créé. A terme, cette liaison rejoindra la voie verte – datant du début d’année – le long du canal de Bel Air. L’éclairage de l’installation sportive a été améliorée ainsi qu’une reprise de la façade des vestiaires .Une buvette « nouvelle » génération, de type « container », a été réalisée par une entreprise d’insertion sociale et professionnelle.
Programme de réhabilitation des écoles élémentaires et maternelles
Comme chaque été, la ville a effectué durant la période estivale 2020 de nombreux travaux de réhabilitation dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville : remplacement des menuiseries de l’élémentaire Lurian 2, de l’élémentaire Bastide-Haute et de la maternelle Paul Cézanne, réfection des façades de l’élémentaire Marceau Ginoux et de la maternelle Paul Cézanne, installation de visiophones dans plusieurs établissements scolaires dans le cadre du PPMS, aménagements PMR…
Restauration et l’entretien consolidation de la Fontaine moussue
La Fontaine moussue est l’un des totems de la ville. Datée entre 1667 et 1733 selon les sources, la dureté de l’eau qui y jaillit, a créé un processus de sédimentation. Peu à peu les mousses s’emparent de la fontaine, croissent et prospèrent. Les deux vasques sont devenues solidaires par concrétion calcaire, lui donnant cette forme si particulière. De la première vasque filtre un court jet d’eau de déverse. De la seconde vasque tombent des pleurs d’eau, longs et lents. Ce qui fait son cachet, cet amas de matières organiques et minérales est son talon d’Achille. Il a donc fallu faire appel à une expertise très pointue apportée par une des meilleures sociétés spécialisées dans la restauration et l’entretien des fontaines. Ces experts ont procédé à la stabilisation de la Fontaine moussue avec de la résine, l’installation d’un système brumisateur pour éviter que son feuillage ne sèche, des travaux sur les canalisations pour une évacuation des eaux avec un système de vanne, des ouvrages de consolidation de l’édifice, de scellements de pierre, d’étanchéité du calcaire naturel, une reprise et un pavage des abords… Un éclairage adapté parfait ces travaux.
Construction du groupe scolaire « Arnaud Beltrame », quartier de la Gare
Le nouveau groupe scolaire « Arnaud Beltrame », du boulevard Danton, a connu sa première rentrée le 2 septembre 2019. 184 élèves sont scolarisés (97 enfants en élémentaire et 87 en maternelle) dans trois classes de maternelle et quatre classes élémentaire et à terme ce groupe scolaire pourra accueillir les enfants dans ses dix classes. Cet établissement novateur est pensé pour l’épanouissement et le bien-être des élèves. Cette réalisation prend en compte les problématiques d’acoustiques et de vibrations liées à la proximité de la voie ferrée. Le projet respecte les directives environnementales en matière d’isolation, de traitement de l’air et de chauffage, les écoles disposent d’air rafraîchi. Le bâtiment de type provençal est parfaitement intégré dans le paysage, tout en étant très fonctionnel en favorisant le confort des élèves. Le groupe scolaire dispose d’une voie de desserte dédiée à la dépose des enfants derrière le Skate park avec des «déposes minutes» évitant l’engorgement du boulevard Danton ainsi que deux parkings dont un pour le personnel. Une piste cyclable est également intégrée avec un parking vélo à l’extérieur pour les accompagnants et à l’intérieur pour les élèves. Des espaces verts sont aménagés et des arbres de taille adultes plantés afin d’agrémenter l’établissement et d’apporter de la fraîcheur. Cette ouverture de groupe scolaire a également des répercussions bénéfiques dans les autres écoles de la ville qui verront progressivement leurs effectifs s’alléger. Le groupe scolaire Danton, ce sont 7,5 millions d’euros d’investissement, financé à 80 % par le Conseil départemental pour une superficie de 1 700 m2 », explique le maire
Aménagements pour une zone commerciale, secteur des Broquetiers
La Ville a consacré le secteur des Broquetiers comme zone commerciale à développer, lors de la révision de son Plan Local d’Urbanisme. Elle a pour vocation d’accueillir des activités commerciales nécessitant une grande surface de vente, telles que des concessions automobiles ainsi que des activités annexes commerciales et de restauration. Aussi, la ville a réaménagé le chemin des Entrages et le chemin des Cardelines, afin d’assurer des conditions d’accès et de circulation cohérentes avec la nouvelle vocation commerciale du secteur. Cet aménagement consiste en la création d’une voie de 13 mètres de large, composée d’une chaussée lourde en son centre, d’une piste partagée piéton/cycliste et de stationnement longitudinal coté RD113.
Créer du stationnement en centre-ville
La Ville fait du stationnement l’une de ses priorités avec un triple objectif : améliorer le stationnement en augmentant le nombre de places tout en dynamisant le commerce et en renforçant l’attractivité de la ville.
La Ville a fait l’acquisition d’une friche, boulevard Aristide Briand, en face de la Maison des Jeunes et de la Culture. Les deux vieilles bâtisses, ayant perdu leur vocation commerciale depuis plusieurs décennies, cèdent la place à un parking de vingt-cinq unités, avec emplacement PMR et borne de rechargement électrique. Située dans un périmètre regroupant de nombreux services et activités, commerces, services publics, loisirs, vie associative, médiathèque, école…, cette nouvelle poche de stationnement apporte des commodités accrues aux Salonais.
Un nouveau parking gratuità côté du Groupe scolaire « Arnaud Beltrame » a été créé sur le Bd Danton. 120 nouvelles places à disposition des parents d’élèves, aux usagers du Skate Park et du nouveau City Stade et des habitants du quartier. A côté du poste de de la Police municipale, au Bd Michelet, 30 places nouvelles places ont été réalisées à l’emplacement d’anciens locaux SNCF, qui ont été démolis. A l’occasion de ces travaux, une portion de piste cyclable, partant de l’école et rejoignant le bd Michelet, a été créée.
Depuis 2014, plus de 1 100 nouvelles places ont été créées.
City Stade, piste de course et modules de Street workout et de fitness quartier de la Gare
Dans la continuité du skate park et près de l’école « Arnaud Beltrame » au quartier de la gare, la Ville a aménagé une aire de 1000 m² comprenant un city stade de 300 m², une piste de course et des modules de Street workout et de fitness, afin de permettre une pratique multi-sports libre d’accès sur certaines plages horaires.
Rénovation de la piscine des Canourgues
La piscine des Canourgues a été construite en 1976. Divers travaux de réparation, de mise en conformité et d’extension ont été effectués depuis la création de l’établissement. Malgré les lourds travaux de réhabilitation conduits en 2012, le site présentait des dysfonctionnements. Un bureau d’études spécialisé a été chargé d’établir un diagnostic et des préconisations en vue de : lever les non conformités, réduire les inconforts et les consommations énergétiques, améliorer la fonctionnalité et surtout prendre en compte la spécificité du site notamment dans le choix des matériaux (air humide et chloré).
En continuité des travaux réalisés durant l’été 2019 (reprise complète du système de chauffage traitement d’air et celui de récupération de chaleur sur eaux grises), des nouveaux plots de départs vont être installés en novembre sur le bassin extérieur et la couverture du bassin extérieur va être remplacé au premier trimestre 2020 pour faciliter la manipulation et limiter les pertes de chaleur du bassin.
Réaménagement de la médiathèque
La ville souhaitait améliorer les conditions d’accueil du public et les modalités de travail du personnel à la Médiathèque. Le bâtiment accueille la Médiathèque depuis 1982. Les travaux réalisés se traduisent par une réorganisation pertinente des différents secteurs documentaires, une augmentation de l’espace animation, l’amélioration des lieux de détente et la création d’un retour centralisé des prêts. Deux changements majeurs interviennent. A savoir, l’ouverture dominicale en matinée et la gratuité du réseau Médiathèque de la Ville. Renseignements au 04 90 56 74 16.
Parc photovoltaïque
La réalisation d’un parc photovoltaïque d’une capacité de 5 Mégawatts avec une emprise au sol de 9 hectares, sur le site de l’ancienne décharge du Talagard, va permettre de procurer l’équivalent d’une consommation en électricité d’une ville de 15 000 habitants. En parallèle, la ville a acquis une douzaine d’hectares de colline dans le même secteur pour les mettre à disposition des VTTistes, des promeneurs et chasseurs. La centrale solaire du Talagard produira de l’énergie renouvelable. D’une puissance de 5 Mégawatts, il couvrira la consommation annuelle en électricité de 6535 habitants. Cette réalisation portée par Voltalia, la Ville ayant joué un rôle de facilitateur, permettra en outre de réaménager les cheminements qui l’entourent. Des moutons pourront venir paître au pied des panneaux photovoltaïques. Le parc servira, également, de coupe-feu en cas d’incendie. Une citerne d’une capacité de 30 m³ ainsi qu’une borne incendie seront installées sur site.
Un pôle naissance et parentalité
La ville propriétaire, dans ce centre commercial de Vert Bocage II, d’un local de 135m², a réalisé un aménagement intérieur permettant la création d’un pôle naissance et parentalité. Composé de pédiatres libéraux, d’un psychomotricien et de sages-femmes, cette structure renforce l’offre médicale de premier recours de ce secteur. C’est un atout pour les mères et pour les familles.
Créer du stationnement en centre-ville
Afin de rendre la ville plus accessible et plus attractive, la municipalité a mis en place une nouvelle politique de stationnement. Plus de places en quantité par la création de nouvelles poches de stationnement, plus de places gratuites et plus de rotation sur les places en hyper-centre. Parking arrière de l’Auditorium : création de 27 de places de stationnement, en lieu et place de l’ancien skate park ; extension parking « Torre » : création de 46 places de stationnement; devant l’ancien poste de Police municipale, cours Gimon : création de 6 places (dont deux arrêts gratuits limités à 15 minutes et une place « handicapée »).
Sécurisation et aménagement de quais de bus scolaires
Tous les jours, près de 7000 collégiens et lycéens affluent des villages et des quartiers de la ville vers le centre de Salon. Il n’y a qu’à voir le ballet des bus scolaires aux heures de pointe autour de la place des Trophées pour mesurer toute l’ampleur de ces déplacements. Des crédits d’un montant de 650 000€ ont été votés par le conseil de la Métropole Aix Marseille Provence pour sécuriser onze quais de bus sur la place et en aménager trois supplémentaires à l’entrée de la Gandonne. Des aménagements qui améliorent la sécurité des jeunes usagers et permette de fluidifier la circulation particulièrement dense dans ce secteur.
Sécurisation des écoles (vidéo-protection, aménagements de mise en sécurité)
Grâce au soutien du département, la ville déploie la vidéo-protection pour l’ensemble des établissements scolaires communaux un plan d’actions pour améliorer la sécurité des différents sites considérés, tenant compte des spécificités et des caractéristiques des bâtiments considérés. Par ailleurs, une première tranche de travaux, destinés à la sécurisation de plusieurs établissements comprend essentiellement : le remplacement de clôtures existantes par de la clôture en panneaux occultant; le remplacement ou la création de portails et portillons adaptés.
Réaménagement d’ampleur à l’école des Alliés
L’école des Alliés a bénéficié de la construction d’une extension, attenante à l’une des façades du bâtiment existant. Au total, 220 m² de surface utilisable répartis sur deux niveaux permettront aux enfants de disposer d’une véritable salle de motricité. À l’étage, une nouvelle salle porte à quatre le nombre de salles d’enseignement. Le réfectoire a subi également des transformations pour accroître sa capacité. Le bureau de la direction est agrandi pour recevoir les parents. La chaudière est aussi refaite. Les façades sont repeintes pour harmoniser les couleurs entre le bâti ancien et celui nouvellement réalisé.
Nouveau dortoir et un office à l’école du Pavillon
L’école du Pavillon a bénéficié connaître une extension de 91 m². Le chantier comprend la réalisation d’un nouveau dortoir climatisé doté de 26 lits, ainsi qu’un office d’une vingtaine de m². Une salle des maîtres sera créée. La bibliothèque a été transférée et agrandie à l’occasion. Étendu, l’établissement est également rénové sur 70m². Enfin, il est équipé d’un visiophone.
Plateaux sportifs d’évolution libre
Afin d’exploiter au mieux l’espace occupé par l’ancien skate park, derrière l’Auditorium, la Ville a aménagé le lieu en y implantant deux plateaux sportifs d’évolution libre et une vingtaine de nouvelles places de stationnement.
Réaménagement paysager de la place des Centuries
La municipalité a réaménagé le jardin de la place des Centuries qui a souffert des outrages du temps et a perdu son attrait d’origine. Ces travaux d’embellissement, la mise en place des nouveaux végétaux – d’essence méditerranéenne pour la plupart -, la construction de « bancaous » (restanques), notamment, ont redonné un caractère provençal aux murets qui courent jusqu’au château. La mise en place de nouveaux mobiliers urbains, le nettoyage des escaliers, l’éclairage, la reprise du pavage d’une partie de la place, la remise en eau et en lumière de la fontaine, parfont cette magnifique réalisation.
Plaques de rue bilingues français-provençal
La ville a procédé au remplacement de plaques de rues dans le centre ancien et des cours, par de nouvelles ayant la particularité d’être bilingues français-provençal. Menée en partenariat avec l’association l’Eissame de Seloun, cette opération permet tout à la fois d’embellir la ville, de mettre en valeur l’Histoire locale et de faire vivre la langue ancestrale.
Parvis du Lycée de l’Empéri
Le hall d’entrée principal au lycée est situé en bordure de la Montée du Puech et donne directement sur le domaine public routier. Cette situation présente un certain danger pour la sécurité des personnes, en effet les marches d’escalier du hall descendent directement sur la voirie sans même un trottoir, ni barrières ou potelets de protection. La proposition architecturale du maître d’œuvre missionné par la Région s’intègre parfaitement au caractère historique du secteur. L’ossature principale de cette réalisation est une structure métallique. L’escalier est partiellement remplacé par un muret de soutènement intégrant une rampe donnant dans la continuité de la Montée du Puech. Les élèves peuvent ainsi vaquer en toute sécurité pendant les pauses sans se retrouver sur le domaine public routier.
Sécurisation aux alentours de “Craponne“
La Ville a créé une zone sécurisée à 30 km/h aux abords du lycée Adam de Craponne. Elle répond ainsi aux préoccupations de la direction de l’établissement scolaire et de la fédération des parents d’élèves. La ville a donc créé une zone à 30 km/h sur le secteur. Les autres sites traités dans la continuité du projet sont les rues Yves Farges, Charloun Rieu, rue de l’Ancienne tour des Juifs et chemin de Beaulieu (mise en place des signalisations, traçage des bandes délimitant les bandes cyclables, aménagement de plateaux-ralentisseurs …).
Réaménagement de l’av. du 22 août 1944
Objectif : Située à l’entrée ouest de la commune, en provenance de la route de Miramas , l’avenue du 22 août 1944 est un axe d’entrée majeure dans l’agglomération salonaise. Depuis quelques années, ce secteur de la commune a connu un fort développement. Les travaux réalisé répondent à la triple problématique de sécurisation des circulations piétonnes, de réponse aux besoins en termes de stationnement et enfin d’amélioration de l’environnement urbain avec la végétalisation de l’espace.
Le jardin d’enfants devant le Mas Dossetto
L’aménagement du jardin d’enfants devant le Mas Dossetto comporte la création de massifs arbustifs , une plantation d’arbres (un chêne, un micocoulier, un érable), la réfection du sol souple des jeux existants, avec à leur suite, l’installation d’un parcours d’aventure et la création de cheminement ludique pour enfants (petit pont et pas japonais), la pose d’une fontaine à boire, la mise en place de bancs, corbeilles de propreté, la réfection des clôtures. Sur le parvis du Mas, les services ont créé un jardin provençal avec la plantation d’un cyprès, un olivier, des lavandes…. et l’installation d’un jeu multifonction.
Création d’un guichet unique « Enfance/Jeunesse » au Mas Dossetto
Crèche, école, cantine, périscolaire municipal ou associatif, centres aérés, carte Yes, Bourses municipales au Permis, au BAFA, la ville s’est dotée d’un nouvel outil pour simplifier la « vie administrative » : le « Guichet Enfance/Jeunesse ». La Ville a aménagé au sein du bâtiment municipal dénommé « Mas Dossetto » les locaux nécessaires à la création de ce guichet unique pour les services publics à la Jeunesse et à la Petite enfance. Pour toutes ces démarches dédiées aux 0/25 ans, il n’y a désormais plus qu’une seule adresse, qu’un seul numéro de téléphone : Mas Dossetto, 44 rue d’Oslo 13 300 Salon-de-Provence. Téléphone : 04 90 45 16 75 E-mail : leguichet@salon-de-provence.org Horaires d’ouverture du « Guichet Enfance/Jeunesse » : le lundi de 13h30 à18h ; du mardi au vendredi de 8h30 à 17h.
Le skate-park du quartier de la Gare
Le nouveau skate-park, du quartier de la Gare, est d’une surface de 1200 m². Dans la continuité de cette nouvelle structure, un City stade de 300 m² sera érigé. Cet équipement servira à la fois aux élèves de la future école du quartier et complète l’offre sportive, ludique et gratuite de la ville. Cet ensemble comporte également des murs de graff.
Nouveaux locaux de la police Municipale
C’était un engagement de la municipalité. Tenu ! Avec une dizaine de policiers municipaux supplémentaires en deux ans, une police présente 24 heures/24 et 7 jours/7, un nombre de caméras de vidéoprotection doublé et une nouvelle brigade cynophile, il était indispensable que la Police municipale ainsi que son centre de supervision urbaine (CSU) puissent s’installer dans des locaux encore plus opérationnels. Situé sur le boulevard Michelet, le bâtiment, qui abritait une antenne de la Sécurité Sociale, a été complètement réaménagé. Dans un même lieu sont désormais rassemblés les services de la Police municipale, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Le Service « Prévention des risques » est également présent dans ces nouveaux locaux.
Réaménagement de la rue des Frères Kennedy
La municipalité a décidé, sur proposition et après concertation avec les commerçants qui exercent leur activité dans cette rue, de requalifier cette artère incontournable de la commune. L’objectif des travaux est triple : revitaliser l’espace commercial présent, améliorer la gestion des eaux de ruissellement à l’origine de désordres très gênants lors des épisodes d’intempéries, améliorer le cadre de vie. Une fleurissement de la rue et le replantage d’arbres ont participé à la requalification de la rue.
Pavage du centre ancien
La ville a valorisé le centre historique en uniformisant les pavages, en reprenant le dallage de toutes les voies. Après la première tranche comportant les sites suivants : rue du Portalet, place de l’Ancienne halle, rue Trez-Castel et rue de la Teinture, la deuxième phase a concerné le traitement de la rue Malespine et la place de l’ancienne Halle, la rue Nostradamus, la rue Tronc de Codolet et enfin les escaliers d’accès au Château (place des Centuries).
Couverture des courts de tennis
La ville a mandaté un spécialiste en conception et maîtrise d’œuvre de complexes sportifs, le cabinet Pierre Robin pour réaliser la couverture de deux courts de tennis, afin de permettre la pratique des entraînements et des matches quelles que soient les conditions climatiques. Les terrains sont gérés en termes d’occupation par le « Nostra tennis club » qui entraîne tous les publics à partir de l’âge de 4 ans jusqu’aux seniors. Des stages sont également organisés pendant toutes les périodes de vacances scolaires.
Créer du stationnement à Bel Air
Ce secteur a connu, ces dernières années un fort développement démographique induit par la réalisation de plusieurs opérations immobilières accompagnée de la création d’activités annexes : services publics, commerces, etc. Après la création de poches de stationnement dans le secteur, un parking jouxtant l’ancienne école de Bel Air complète l’offre de stationnement à Bel air, en apportant 150 places supplémentaires en 2017.
Valorisation des entrées de ville
La Ville souhaitait embellir certaines entrées de ville afin d’améliorer la qualité environnementale et paysagère de son territoire et marquer l’identité de la cité. Plusieurs ronds-points avaient été déjà aménagés dans ce sens : sur la route départementale 113, en direction de Marseille, représentation d’un bloc de savon monumental ; à la sortie de la base aérienne, mise en place d’un Fouga magister. En 2017, trois ronds points ont complété l’approche : Rond-point de l’avenue Gabriel Voisin sur le thème de « La culture de l’olivier », Rond-point des Barettes sur le thème du «Pastoralisme » et Rond-point Pierre Curie qui rend hommage à Nostradamus.
Rénovation de l’entrée de l’Espace Charles Trenet
Les travaux l’espace Charles Trenet permettent à cette salle très fréquentée de bien mieux accueillir le public. Façades extérieures rafraîchies, hall agrandi et repeint, nombre de sanitaires doublé, accessibilité aux PMR assurée par des portes coulissantes, mobilier renouvelé…
Parking de l’impasse de la Borie
Aux alentours d’établissements de loisirs à la Gandonne, le stationnement se faisait de façon anarchique. La Ville a donc saisi la Métropole pour solutionner cette situation. Ce qui a conduit à la création d’un parking comprenant 21 places dont 1 PMR.
Restauration de monuments
En cette année 2017 dédiée au Patrimoine, la municipalité met en avant lors de manifestations, d’expositions la richesse architecturale de la cité. Mais, au-delà de l’aspect ludique et pédagogique, ce millésime se veut être le cadre d’un programme de travaux mettant en valeur et restaurant le Patrimoine salonais. Plusieurs monuments ont fait peau neuve, sous les doigts experts de conservateurs-restaurateurs : la statue Camille Pelletan, le monument aux morts des combattants 1870-1871 place Gambetta, le monument aux morts Sublime Réveil et trois fontaines (place de la Révolution, Adam de Craponne et Robert de Lamanon) ont retrouvé une seconde jeunesse et bientôt les statues de Nostradamus (pl. Gal de Gaulle) et celle de Camille Pelletan.
Réfection des façades des bâtiments communaux
Dans le cadre d’un programme de travaux pluriannuel la Ville procède à l’entretien de son patrimoine bâti. Certains bâtiments, de par la nature de leurs façades, leurs situations géographiques et surtout leurs états actuels, méritent de voir entrepris des travaux de ravalement afin d’améliorer le cadre de vie mais aussi et surtout leur apporter un traitement pérenne pour une bonne conservation. En 2017 la Ville a repris les façades du groupe scolaire des Capucins et les façades de l’Atrium, Espace Charles Trénet.
Éclairage intérieur de la Collégiale St-Laurent
La Collégiale Saint Laurent, édifice religieux classé monument historique, construit au 15ème siècle, avait des installations d’éclairage intérieur obsolètes et vétustes. Des parties d’ouvrages étaient mal ou plus éclairées, en outre, l’éclairage nécessaire aux paroissiens lors des offices était insuffisants. Les travaux de réhabilitation ont compris essentiellement : les modifications des dix tableaux divisionnaires électriques, les modifications des systèmes de gestion d’éclairage, le remaniement des circuits ou la création de nouveaux circuits, la fourniture et pose de supports et luminaires type projecteurs lampe LED 35 à 70 w.
Mise en synthétique du stade des Canourgues
La ville souhaitait rénover le stade des Canourgues par un changement de revêtement offrant un meilleur confort d’utilisation à destination des sportifs et des scolaires et une praticabilité constante.
Le programme de travaux comprend : l’aménagement des abords ; la création d’un terrain de football en synthétique.
Ces travaux permettent de compléter l’aménagement du complexe sportif, d’intensifier l’usage de l’installation et d’économiser sur le fonctionnement.
La rénovation de la Place du Général de Gaulle
La place du Général de Gaulle et les éléments le composant (jardin d’enfants, pelouses, parc de stationnement, abords de la fontaine) ont bénéficié d’une rénovation complète. La Municipalité a remplacé les installations de jeux par des structures plus récentes, plus attractives, accompagné de la réfection du dallage existant très dégradé. L’espace dédié au stationnement a été optimisé.
Aménagement des abords du Stade Roustan
La Ville a complété l’aménagement des abords du stade Roustan réalisé en synthétique.
Le projet d’aménagement se décompose en trois parties : à l’Est du stade Roustan, entre le stade et les courts de tennis ; au Nord, entre les sièges et le skate park ; à l’Ouest, rue du capitaine Guibert.
Ces travaux ont consisté à recréer une allée tout le long du stade, depuis la zone des tennis jusqu’à celle du skate park une voie piétonne, constituée d’une bande de résine. Cette allée est désormais agrémentées de plantations et de bancs en pierre. un petit mur de clôture a également été repris au niveau des enduits, enfin la voie de service existante a été maintenue et ses enrobés ont été repris.
Réaménagement des écoles
Afin de répondre aux nécessités de la rentrée scolaire 2016, la création et réhabilitation de classes sur les groupes scolaires suivants sont programmées :
- Canourgues II (2 classes),
- Élémentaire des Bressons (2 classes),
- Élémentaire de la Crau (1 classe),
- Élémentaire de Lurian (1 classe).
Des travaux de rénovation, également nécessaires, sont programmés au cours de la période estivale sur les groupes scolaires .
- Écoles Maternelles :
- Les Capucins (réhabilitation des sanitaires intérieurs),
- Jean Moulin (réfection du satellite et du sol ; réalisation d’un local poubelle),
- François Blanc (cloisonnement entre la salle des maîtres et informatique),
- Marceau Ginoux (remise en peinture de 4 classes, 2 couloirs et la salle d’accueil),
- Canourgues (réhabilitation du bureau de direction),
- Lurian (changement des plaques du plafond du réfectoire).
- Écoles élémentaires :
- Capucins (réfection des sanitaires extérieurs et sécurisation de la serrure du portail ; reprise des huisseries et des façades du groupe scolaire),
- Pierre Bonelli (travaux sur le sol d’une classe),
- Michelet (aménagement du bureau de direction ; salle des maîtres),
- Bastide Haute (changement des huisseries du hall d’accès et sol bibliothèque),
- Lurian (remise en peinture de la salle informatique et isolation du plafond ; remise en peinture de la salle des maîtres et extension ; aménagement locaux pour classe supplémentaire),
- Lurian II (remise en peinture de la salle RASED et de la salle des maîtres).
Construction de self-services dans les écoles
La ville a opté pour la mise aux normes des offices et la création de self-services dans la quasi totalité des écoles maternelles et élémentaires.
Étapes 2016 :
Après les deux self-services réalisés dans les écoles élémentaires de la Bastide Haute et des Canourgues en 2015, deux autres le sont , en été 2016 : l’école élémentaire des Bressons et l’école élémentaire de la Crau.
Réaménagement des écoles (climatisation)
Pendant les vacances de Pâques 2016, les trois dortoirs des écoles maternelles du Pavillon , Lucie Aubrac, Bastide Haute qui abritent également des centres aérés pendant les vacances scolaires, ont bénéficié de la pose de climatisation.
Finalisation de la place Morgan
La municipalité a fait évoluer le projet initial d’aménagement de la place, avec des modifications synonymes d’attractivité, de confort et de qualité de vie. Le déficit de stationnement a été corrigé au travers de créations de places autour de Morgan et le parking souterrain pouvant accueillir 300 véhicules. Une zone pour le stationnement près de Pizza Del’Arte a été optimisée. Pour garantir une circulation apaisée, le secteur est désormais en Zone 30. A cet égard, même si le Code de la Route ne les prévoient pas, des traversées piétonnes seront matérialisées. Autres apports au projet initial, le nouvel Office de Tourisme et une fontaine sont réalisés. Suivront le traitement et la végétalisation du mur du cimetière Saint Roch.
La réalisation d’une fontaine place Morgan
La fontaine comble le vide immense et casse la perspective créée par la place. Cet édifice s’inscrit dans la tradition de la cité d’Adam de Craponne, avec ses nombreuses fontaines. Déclinée en 4 bassins, la fontaine, profonde de 20 à 30 cm, orne et embellit la place, jugée très minérale. Verticaux ou paraboliques, les jets font 2 à 3 mètres de haut selon les réglages. La nuit, un jeu de lumière égaye également l’aménagement. Autour de la fontaine, une banquette en pierre permet au public de s’asseoir et des passerelles laissent circuler librement les passants.
Un nouvel Office de Tourisme
L’Office de Tourisme était installé dans des locaux obsolètes et exigus sur le cours Gimon, ne permettant pas une mise en valeur complète de l’offre touristique.
L’aménagement de la place Morgan offrait la possibilité d’investir des locaux bien positionnés et aptes à informer les visiteurs dans des conditions optimisées.
Fleurissement du centre-ville
Embellissement du cœur de ville avec 130 jardinières en matériau composite design, résistant aux UV. Elles sont de couleur grise avec un aspect pierre et sont plantées d’arbres, d’arbustes et de fleurs.
Créer du stationnement en centre-ville
Sur un site situé derrière l’Atrium, sur un espace aujourd’hui déqualifié, une poche de stationnement dotée d’une cinquantaine de places de parking a été réalisée.
Créer du stationnement à Bel Air
Bel Air a connu, ces dernières années un fort développement démographique induit par la réalisation de plusieurs opérations immobilières accompagnée de la création d’activités annexes : services publics, commerces, etc. Situé à proximité de la Chapelle, le parking Tricon, sur lequel a lieu le marché dominical, a bénéficié d’un réaménagement afin d’optimiser les espaces de stationnement. Par ailleurs, un cheminement piéton a été créé en parallèle permettant de contourner le terrain de football. Un grillage a également été positionné afin de bien séparer le terrain sportif du parking. Le parking situé entre le stade des Micocouliers et la résidence des quatre vents permet de disposer d’une quarantaine de places.
Quartier de la Gare : Aménagement de la rue Commandant Sibour
Réalisation de travaux de voirie incontournables dans le cadre de l’aménagement du quartier de la Gare
Complément opération « aménagement des abords de la résidence des quatre vents » côté Est
Création d’un parking de 70 places et d’une piste cyclable côté Est sur le site de la maison Barrielle après démolition.
Terrain synthétique au stade Roustan
Cette nouvelle enceinte sportive, avec une pelouse synthétique, identique à celle dont dispose le XV de France au Centre National de rugby de Marcoussis, s’avère être un magnifique outil. Il est utilisable 365 jours par an, 40 heures par semaine quant un terrain gazonné n’autorise que 20 heures d’utilisation hebdomadaire. Ce terrain jouable plus longtemps, et en toutes saisons, permet de dégager des créneaux plus nombreux pour les deux clubs de rugby et les scolaires. Les abords et les éclairages seront finalisés dans les mois qui viennent. Cette structure bénéficie d’une sonorisation de la tribune et d’un éclairage de qualité. Modulable, ce dernier pourra éclairer la moitié de terrain ou son intégralité en mode « entraînement » (200 lux), ou en mode « compétition » (400 lux). Le tout est réalisé selon des normes respectueuses de l’environnement.
Construction de self-services dans les écoles
La ville a opté pour la mise aux normes des offices et la création de self-services dans la quasi totalité des écoles maternelles et élémentaires. Durant l’été 2015, deux self-services ont été créés, l’un à la Bastide Haute, l’autre aux Canourgues.
Extension des groupes scolaires
L’augmentation des effectifs scolaires et l’intégration d’une zone REP induisent de nouveaux besoins. L’extension de quatre établissements a été décidée avec des créations de classes et divers aménagements. Pendant l’été 2015, une classe a été créée à la maternelle des Canourgues et une à l’école élémentaire des Canourgues où un espace pour les professeurs a été réalisé et la bibliothèque refaite. Une classe supplémentaire a été créée à la maternelle Paul-Cézanne qui a fait l’objet d’une rénovation de grande qualité : agrandissement et réfection du bureau de direction, réhabilitation du dortoir, aménagement du local de rangement.
Rénovation des groupes scolaires
« Le plan Marshall que j’ai souhaité pour nos écoles démarre concrètement cet été [2015] », a déclare le maire, Nicolas Isnard. Au total une dizaine de chantiers ont été réalisés cet été dans les écoles de la ville (Elémentaire Pierre Bonelli, Élémentaire Lurian 1 et 2, Maternelle Michelet, Élémentaire Michelet, Groupe Scolaire Bastide Haute, Groupe Scolaire Canourgues, Maternelle Canourgues, Maternelles Bressons + Lurian, Maternelle Jean Moulin, Maternelle Marceau Ginoux, Primaire Bressons, Maternelle Paul Cézanne) représentant une enveloppe de près d’un million d’euros.
Finalisation de l’aménagement de la place Morgan
Nécessité de finaliser au mieux l’aménagement de la place Morgan afin que cette réalisation concilie dynamisation économique, renforcement de l’attractivité commerciale et amélioration du cadre de vie.
Étapes 2015 : Les aménagements au sud de la place Morgan, comprennent la réalisation de la déviation définitive du boulevard Aristide Briand, le long du cimetière Saint-Roch. Ces aménagements. Réalisation des trottoirs et l’aménagement paysager le long du mur du cimetière. Travaux au boulevard Victor Joly, visant à réaménager la voirie. Deux arrêts de bus conservés sur place et deux autres transférés. Début des travaux de réalisation de la grande fontaine.
Travaux de mise en accessibilité
travaux sur la voirie, aménagements dans les établissements scolaires, dans les locaux du Centre Communal d’Action sociale, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, dans les foyers Seniors, à la Maison de la Vie associative, au Boulodrome du centre-ville, à la piscine des Canourgues, à l’Atrium, un ascenseur à l’Espace Charles Trenet, une balise sonore à l’Office de Tourisme…
Aménagement des abords de la résidence « les 4 vents »
Objectif : Finaliser une zone d’habitations et de commerces.
Mur du Hameau de Diane
Dans le cadre de l’aménagement de l’avenue Jacques Chaban-Delmas (RD 113) les accotements ont été aménagés et rehaussés. De ce fait, le mur de clôture du lotissement du hameau de Diane a vu sa hauteur de deux mètres environ réduite à 1,60 mètre. A juste titre, les riverains ont demandé à remonter ce mur pour retrouver sa hauteur initiale.
Création d’un point panorama / Tour Château de l’Empéri
Après les toitures, des travaux ont concerné les parties émergentes, relevant d’une démarche de valorisation du patrimoine. Les ouvriers ont rénovés de corniches en pierre, et réhabilité une ancienne tour arasée après le tremblement de terre de 1909 et dissimulée depuis sous la toiture. Une terrasse avec point de vue se situera à son sommet. Elle pourrait faire partie d’un futur circuit de visite, un chemin de ronde reliant les tours du château.
Création de places de stationnement
180 places crées en centre-ville
Extension du cimetière des Manières
La ville a décidé de réaliser une extension importante du cimetière des Manières afin de répondre aux besoins des Salonais pour les vingt prochaines années. Cette extension a été souhaitée sous la forme d’un cimetière paysager s’intégrant au mieux dans le site naturel actuel, le projet prévoyant l’emprise de l’opération à l’ Est du cimetière, sur des parcelles qui étaient déjà propriétés de la commune. La première tranche réceptionnée en décembre 2014 répond aux besoins pour les cinq années à venir. Coût global, 1ère phase quinquennale : 3 040 000 €/TTC
Toiture Château de l’Empéri
Édifié au Xe siècle, le château de l’Emperi est le plus ancien château fort de Provence encore debout. Ses toitures représentent 1 000 m2 de surface. Des remaniements et vérifications sont réalisés régulièrement, notamment après les périodes de fort vent. Des travaux ont porté sur les charpentes et les couvertures. D’un coût de 1 015 000 €, cette opération bénéficie des aides financières suivantes : 275 919 € du Conseil général et 334 448 € de l’État.
Travaux de mise en accessibilité des locaux professionnels
CCAS ; Foyer Lyon ; Foyer Ensouleiado ; Multi-Accueil la Farandole ; Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)