Suivez-nous

Travaux en cours

Extension de la zone de la Gandonne

Plus de 4 hectares de foncier ont été libérés concernant l’extension de la zone de la Gandonne.

Après l’inauguration de la liaison sud-est, permettant une desserte de la zone de la Gandonne, avec la création de pistes cyclables et de trottoirs, c’est au tour d’entreprises novatrices de s’installer sur les 14 lots de 1000 à 10 000 m² qui ont été créés. Grâce au foncier libéré, l’ambition de la Ville est d’accueillir des entrepreneurs du territoire salonais qui ont un véritable point commun au travers de leurs activités. Donner du sens, de la cohérence pour que cette zone soit le rassemblement d’acteurs économiques en matière d’ingénierie, de technicité et de savoir-faire.

Les services de la ville et la Métropole Aix-Marseille ont commercialisé ces lots en attachant une importance à la préservation de l’environnement. Ainsi, tout un espace ne sera pas aménagé et laissé en l’état afin de protéger la libellule bleue. Les entreprises ont déjà commencé à végétaliser leurs parcelles (comme cela leur avait été demandé). L’ensemble des lots ont été commercialisés pour des activités tertiaires, de la petite industrie, de la recherche et du développement. Cette partie de la zone permet de créer une quarantaine d’emplois.

Démolition du U

Le projet de démolition du « Saint-Norbert » a nécessité 5 années de travail afin d’aboutir aux différentes phases de destruction de l’immeuble.

La ville souhaiterait en terme d’aménagement à venir, qu’un vaste pôle de santé public vienne prendre place en ce lieu. Les orientations se traduiraient par le désir d’implanter une nouvelle clinique de soins qui serait adossée à un pôle médical pluridisciplinaire. Cette opération, en partenariat avec 13 Habitat, ne pouvait pas prendre forme sans l’aval de l’Agence Régionale de Santé qui a autorisé dès lors, la construction de ce vaste pôle de santé représentant plus de 10 000 m2. « Nous avons l’ambition de privilégier cet axe parce que c’est tout d’abord dans l’intérêt général de pouvoir répondre à nos concitoyens à une demande de soins de santé. Ensuite, nous voulions enlever ici de la densité de logements », souligne Nicolas Isnard.

Déchèterie : une nouvelle infrastructure moderne

L’actuelle déchetterie de Salon-de-Provence est implantée dans le quartier des Milanis. Un total de 18 030 tonnes de déchets est récolté par an. Pour faire face aux besoins et au succès du tri, les élus du Conseil de Territoire du Pays Salonais ont décidé d’engager un programme de construction d’une nouvelle déchèterie sur la commune de Salon-de-Provence. La future déchetterie se situera à l’oouest de la commune. Un projet engagé, conforme aux normes de protection de l’environnement, dont l’objectif est de revaloriser le plus grand nombre de déchets. Le site d’implantation se trouve le long de la RN 113, sur une superficie de 9850 m² avec 11 quais de déchargement, une zone de dépôts au sol des déchets verts de 1090 m² et une zone couverte pour les déchets spéciaux. Fin des travaux prévue en septembre 2022.

Enfance : la crèche de « La farandole »

Le projet de déménagement de la crèche « La Farandole » au sein de la Résidence « Lou Naïs » de l’avenue Borel, a débuté avec l’ambition d’ouvrir en 2022. Les aménagements intérieurs et extérieurs permettront d’augmenter la capacité d’accueil, aujourd’hui de 40 berceaux, pour passer à 60 sur une surface de 860 m2 et pour un coût de 1,4 millions d’euros.

Gymnase Saint-Côme : un complexe fonctionnel

La première phase de travaux achevée concerne le terrain synthétique et la piste d’athlétisme. Une deuxième phase qui portera sur la rénovation du gymnase de Saint-Côme pour un montant de 4,2 millions d’euros, est un projet d’ampleur porté par le Département. Le complexe sportif permettra d’accueillir 1019 places assises contre 500 aujourd’hui, dont 19 places pour les personnes à mobilité réduite. Vestiaires, isolation, rénovation, agrandissement, création de tribunes adaptées et création d’un parking… sont au programme d’un chantier qui s’étalera sur 18 mois.

Le Quintin : une zone améliorée

Rendus nécessaires depuis la fermeture du passage à niveau de la route de Grans et la déviation de la circulation reliant Grans à Salon, les travaux de la zone du Quintin se déroulent en trois phases. Ils vont durer jusqu’à fin novembre et nécessiteront d’engager 2 millions d’euros, financés en grande partie par le Département.

Enfouissement des lignes aériennes, reprise et création de trottoirs, de pistes cyclables, d’un nouvel éclairage, pose d’un nouveau revêtement, toutes ces améliorations permettront de sécuriser la circulation sur une voie, désormais, très fréquentée.

Logirem : rénovation aux Canourgues

Logirem poursuit la mise en œuvre d’un vaste programme de réhabilitation des 310 logements des Canourgues. Ce chantier d’ampleur a démarré en 2019 avec une première phase qui a permis de changer les menuiseries de tous les logements et de réaliser 85 salles de bain adaptées. Le quartier des Canourgues poursuit sa transformation, après la démolition du « U », et la destruction programmée de la tour de Sophia, ce sont les 310 logements du bailleur Logirem situés au nord qui font l’objet d’une réhabilitation de grande ampleur. En effet, ce sont plus de 13 millions d’euros qui sont investis, soit 43 000 euros par logement financés à hauteur de 3,9 millions par la ville, la Métropole, le Conseil départemental, la Région, ainsi que le Fonds européen du développement régional (FEDER).