Suivez-nous

Au quotidien (voirie, petits programmes…)

Parking de Lurian réaménagé

Afin d’améliorer et de sécuriser les entrées et les sorties du plateau sportif et des écoles adjacentes, la Ville a engagé un vaste chantier de réaménagement du parking de Lurian. Des travaux qui permettent de dégager 75 places de stationnement dont deux destinées aux personnes à mobilité réduite. Le chantier est également mis a profit pour créer de nouveaux îlots de circulation, passer à l’éclairage LED et rendre plus discrètes les lignes électriques et téléphoniques. Neufs platanes seront plantés sur le site.

Travaux avenue Alabouvette

Le département des Bouches-du-Rhône réalise la réfection totale de l’enrobé situé sur l’avenue Alabouvette à Salon-de-Provence. La chaussée RD 113 sera totalement rénovée dans sa section comprise entre l’hippodrome et le giratoire à proximité de la station-service Total.

Le boulevard des Capucins

Les travaux de reprise des réseaux souterrains entrepris par la Métropole Aix-Marseille Provence s’est achevé avant la rentrée scolaire. Après cette première phase, ce boulevard sera à nouveau fermé à l’été 2022 pour une reprise totale des surfaces.

Aires de jeux

Parc Lou Naïs, place du Général de Gaulle, Bressons, Mas Dosseto, Aires de la Dîme, Bel Air, Danton et le parc Jacqueline Auriol, progressivement, les aires de jeux et les espaces de loisirs de la ville font l’objet d’entretien et d’améliorations importantes. Mise en place de balançoires adaptées aux enfants porteurs de handicap, modules sportifs, plantation d’arbres, tous ces nouveaux aménagements contribuent à la qualité du cadre de vie.

Les abribus font peau neuve

Les 107 abribus de la commune ont tous été remplacés. Plus fonctionnels, accessibles aux voyageurs en situation de handicap, ils sont également plus spacieux. Les arrêts les plus fréquentés sont équipés de bornes voyageurs affichant le temps d’attente avant le prochain bus. Un chantier pris en charge par le nouveau prestataire choisi par la Métropole Aix-Marseille Provence.

Une nouvelle salle du Conseil municipal

La salle du Conseil municipal est en cours de rénovation. Un nouvel aménagement permettra d’accueillir dans de meilleures conditions les conseils municipaux et les réunions.

Plateau sportif de la Monaque

Le city stade de la Monaque a été rénové dont le revêtement et le marquage au sol. A cette occasion, la Ville de Salon-de-Provence a également porté une attention particulière au cours de tennis et à l’aménagement de places de stationnement

Val de Cuech

Sécurisation d’un accès à risques.

Restos du Cœur, Gandonne

La Ville a mis à disposition un local aux Restos du Cœur, à la Gandonne. En gage de solidarité, les services techniques municipaux ont fait procéder à la réfection du Système de Sécurité Incendie (SSI).

Mas Francisco Baron

Les anciens vestiaires ont été démolis. L’espace aujourd’hui vacant va laisser place à du stationnement.

Un jour, un arbre

L’embellissement de la ville continue avec l’objectif de planter un arbre par jour. Ainsi, 237 arbres ont été plantés depuis octobre et 365 arbres seront livrés entre novembre 2021 et janvier 2022.

Enseigne qui nous renseigne

L’embellissement c’est aussi nettoyer l’espace public des enseignes vétustes et obsolètes et des panneaux de signalisation qui font doublon. Aussi, les agents de la ville repèrent et enlèvent des façades et des murs les enseignes des commerces fermés depuis longtemps. Une pollution visuelle en moins et un exemple de plus pour illustrer cette vaste politique d’embellissement de l’espace public qui contribue à faire de Salon, une ville toujours plus belle…

Prendre soin de nos fontaines

En Provence et notamment à Salon-de-Provence, les fontaines constituent un patrimoine précieux sur lesquelles nous veillons au quotidien. Prendre soin de nos fontaines, cela commence par s’assurer qu’elles soient toutes en état de marche. La dernière fontaine qui ne fonctionnait plus, celle de la traverse Mendès France, vient d’être remise en eau. Un vrai plaisir que d’entendre à nouveau le bruit de cette eau, jaillissant et ruisselant sur la chaussée. Des bruits et des images comme on les aime, et le fonctionnement est durable, puisque l’eau de ville est récupérée et recyclée en circuit fermé !

Notre socle commun : les écoles

La préparation du programme des travaux de l’été dans les écoles est en cours et les rénovations des menuiseries, peinture et configuration des sanitaires se poursuit dans les écoles élémentaires… 3,8 millions d’euros ont été investis. La dernière réalisation concerne l’école de la Crau où une pergola a été édifiée afin de protéger les écoliers des intempéries.

Rénovation des cours

La portion du cours Gimon, située le long de Monoprix, est reprise afin d’être en harmonie avec le reste des cours. Un chantier de quatre semaines qui nous permet d’améliorer l’espace public en changeant notamment le revêtement du sol sur une superficie totale de 550m² d’’évacuation des eaux de pluie. Il y a deux ans, c’est le tronçon situé devant Pimkie qui avait fait l’objet des mêmes attentions. Créer une ville toujours plus agréable, harmonieuse, attractive, cela passe nécessairement par des travaux qui, les uns après les autres, améliorent le « bien vivre » dans notre cité ! 

Parking Portail Coucou

C’était attendu depuis longtemps afin d’améliorer la fluidité du trafic à la sortie du Parking Portail Coucou. En effet, des travaux de création d’une deuxième sortie viennent de se terminer. Cette double sortie permettra d’éviter l’affluence et les longs temps d’attente, surtout le soir aux sorties des écoles. Les 30 minutes gratuites dans ce parking restent en vigueur !

Des bornes double-face

Depuis quelques temps, la ville change le système de contrôle des arrêts minutes en centre-ville. Très utilisés, certains commençaient à tomber en panne. Il s’agit de 35 places de stationnement gratuit, limitées à 15 minutes pour vos arrêts ou courses rapides. Un vrai succès pour dynamiser le stationnement et ainsi développer l’attractivité de notre centre-ville.

Avenue Chaban Delmas

Suite aux travaux concernant l’adduction d’eau, l’avenue Chaban Delmas faisait l’objet d’un affaissement de la chaussée rendant la circulation des véhicules dangereuse et plus particulièrement les deux roues. Le Département a réalisé des travaux de réfection de la chaussée sur toute l’avenue, par un revêtement goudronné qui assure la sécurité de la circulation, une priorité absolue pour notre ville…