volontaires-tires-au-sort

Des volontaires tirés au sort

 

"Nous sommes la première commune en France à instaurer un jury citoyen", déclare Nicolas Isnard, maire de Salon. Ainsi, 8 Salonais volontaires ont été tirés au sort, sous contrôle d'huissier, parmi 70 candidatures. A partir du mois de février prochain, toutes les attributions d’HLM seront examinées par le Comité Consultatif du logement Social constitué de 8 Salonais "ordinaires", dixit le maire, de 4 représentants d’associations (également tirés au sort) oeuvrant dans les domaines du social et du logement, d'une technicienne et d'élus, sous la présidence du maire.

[Actualités]
Agenda et manifestations

000-agenda-fevrier2015

Toutes les dates à ne pas manquer !

Retrouvez l’agenda des manifestations et événements festifs de Salon.

Soirées, spectacles, expo, manifestations culturelles, festives, gastronomiques et sportives, découvrez les dates des événements qui font bouger Salon.

En un clic , consultez, téléchargez, tout le calendrier par date.

 
Établissements scolaires en REP
rep

Les écoles Jean Moulin, Bastide Haute, Saint Norbert et Canourgues et le Collège Jean Moulin passeront en Réseau d’Éducation Prioritaire dès la rentrée 2015.

Durant 4 ans, ces établissements bénéficieront de moyens conséquents et leurs effectifs de classe ne pourront dépasser les 25 élèves (contre une trentaine aujourd'hui).

Moins d'élèves par classe, plus de moyens et d'enseignants, les enfants salonais méritent le meilleur et cette nouvelle est une belle victoire pour la ville....

Lire la suite...
 
Une journée particulière
journee particuliere

Lundi 26 janvier à 20h45 au Théâtre municipal Armand, venez applaudir Corinne Touzet qui campe une Antonietta pleine de sensibilité dans l'adaptation théâtrale du célèbre film d'Ettore Scola "Une journée particulière".

L'histoire de la pièce, dans la grande Histoire : Rome, 8 mai 1938, Hitler rencontre Mussolini. Tous assistent à la cérémonie. Une mère reste à la maison pour s'occuper des tâches ménagères. Elle rencontre un intellectuel, exclu de la radio parce qu'il est homosexuel....

Lire la suite...
 
Rythmes scolaires : 1er bilan

rythmescolaires1

Trois mois après la rentrée, un point d’étape de la mise en œuvre des rythmes scolaires s’impose. Communauté éducative, parents, élus, de part et d’autres, la réforme ne convainc pas.

Si la municipalité, opposée à cette réforme, n’a eu d’autre choix de l’appliquer dans des délais trop brefs; soucieuse du bien-être de l’enfant, son ambition est aujourd’hui d’améliorer ce dispositif. 

Des groupes de travail composés de parents, d'élus, d'enseignants et d'agents municipaux vont se réunir tous les mois, à partir de janvier 2015, afin de préparer le futur emploi du temps des enfants.

Lire la suite...
 
Interdiction de brûler
Interdiction-de-bruler

Depuis longtemps ancrée dans nos habitudesbrûlage à l'air libre des déchets verts est pourtant strictement interdit pour les particuliers et les collectivités sur l'ensemble du département. Une interdiction qui fait suite à un arrêté préfectoral. 

En règle générale, sauf pour les obligations légales de débroussaillement, tout brûlage de déchets verts est interdit, ceci en rapport avec les émanations polluantes et matières toxiques émises dans l'air, en accord avec le Plan de Protection de l'Atmosphère des Bouches-du-Rhône...

Lire la suite...
 
Dispositif d'urgence hivernal
115

L'hiver est installé, les personnes sans abri ou en difficulté dans la rue sont particulièrement touchées par les effets du froid. Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appeler le 115...

Lire la suite...
 
10 000 « Charlie » à Salon
RassemblementCharlie

Samedi 10 janvier, 10 000 habitants du pays salonais se sont rassemblé pour rendre hommage aux dix-sept victimes de la vague d’attentats qui a endeuillé la France et pour affirmer leur unité, dans les valeurs républicaines.

Une marche silencieuse a rallié la Place Morgan. Une vibrante Marseillaise a retenti dans ce lieu dédié à la mémoire de celui qui incarne la Résistance en pays salonais, Jules Morgan.

Ecoutez ici dans son intégralité le discours de Nicolas Isnard, maire de Salon-de-Provence et président d'Agglopole Provence, prononcé lors du rassemblement..

Lire la suite...
 
Un plan anti-gaspillage
cantine anti

40 tonnes d'aliments sont jetées chaque année à Salon sur les différents points de restauration collective. 

Suite à ce constat alarmant, dû en partie aux règles sanitaires strictes, la municipalité a lancé un vaste plan anti-gaspillage dans les cantines.

Ce plan comprend une convention signée avec l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le Conseil régional et la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt)...

Lire la suite...
 
Concert de Papa Dickson
papa2

Samedi 31 janvier à 21h, au Café-Musiques Portail Coucou, Papa Dickson, musicien congolais originaire de Brazzaville, nous revient avec un nouveau line-up, d'anciennes et de nouvelles compositions inédites et originales. Ça va être torride !

 

Entrée : 8€

Renseignements : 0490562799

www.portail-coucou.com

 

 

 
Conventions Ville / Auto-écoles

permis

Le 10 décembre 2014 , en salle du Conseil municipal, le maire, Nicolas Isnard, et Philippe Laffont, conseiller municipal, ont signé les conventions de partenariat entre la Ville et les auto-écoles, dans le cadre de la Bourse municipale au Permis pour les 18-25 ans.

Les auto-écoles salonaises partenaires sont :

Auto Ecole Jackie Conduite, ACC Conduite Craponne, C'Permis, ECF ST MICHEL, Europe Auto-Ecole, Auto-Ecole Yves Lafont, Auto Ecole BernardEn créant "la Bourse Municipale au Permis de conduire"... 

Lire la suite...
 
Départementales : Mode d'emploi
election

Selon la localisation de leur domicile, dans le périmètre du canton 26 (Salon-de-Provence 1) ou dans celui du canton 27 (Salon-de-Provence 2), les Salonais voteront pour un binôme de candidats différent.

Leur bureau de vote est susceptible de changer, et il appartient à chacun de vérifier son lieu de vote.

Les cartes électorales seront expédiées au mois de mars, elles porteront mentions des numéros du bureau de vote, au centre à droite, du canton et de l'adresse du bureau de vote, en haut à droite...

Lire la suite...
 
Le PLU c'est l'affaire de tous
PLU schma poisson

Comme l'a indiqué Nicolas Isnard, maire de Salon, « la révision du Plan Local d'Urbanisme c'est l'affaire de tous. Il faut que chacun s'en empare, et exprime ses remarques, ses attentes... »

Aussi une adresse e-mail est à votre disposition :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ,

vous pouvez ainsi prendre part à la réflexion engagée par la municipalité,

ou par courrier : Direction de l'urbanisme. Immeuble Le Septier, Rue de la Fayette. 13300 Salon-de-Provence...

Lire la suite...
 
Agenda
Administration
Office du Tourisme
 
Informations
Informations
04 90 44 89 00
 
Agenda
Agenda
Vidéothèque
Vidéothèque
Photothèque
Photothèque