bandeau-culture2016

 

Une culture plurielle pour tous

 

Du Son au Balcon, Transhumance, Fêtes Renaissance..., la Ville innove et renoue avec de grands événements fédérateurs. A Salon, la Culture est plurielle, en redonnant notamment une place aux traditions provençales. Ville d’art et d’histoire, Salon s’enorgueillit d’abriter un riche patrimoine architectural, des institutions culturelles d’envergure, avec le théâtre Municipal Armand pour fer de lance, un réseau de bibliothèques, de librairies, de galeries d’art, de cinémas, de salles de musique, une foison d’équipes artistiques. Au delà de la venue de têtes d’affiche, un soutien de chaque instant aux acteurs culturels locaux est le garant d’une « «Culture pour tous ».

[Actualités]
Savon à Salon, vision contemporaine

Expo-Lamanon-Savon

Du 25 avril au 8 mai, à l’espace culturel Robert de Lamanon, des artistes du collectif Arts Croisées présentent leurs regards sur le savon. Dans le cadre de l’année du patrimoine, ils relèvent le défi de réaliser des œuvres s’inspirant de ce patrimoine industriel de la ville. Ce thème est décliné à travers différents médias : peinture, sculpture, photographie, écriture... "Savon à Salon, vision contemporaine", portée en collaboration avec les savonneries Rampal-Latour, incite le visiteur à se ré-approprier ce patrimoine, qui a fait la gloire de la ville. Ouverture du lundi au samedi de 10 /12h et 14/18h et jusqu’à 20h le vendredi. Vernissage : vendredi 28 avril, 18h30. Le 1er mai : 10h-12h et 15h-18h Entrée libre. Infos pratiques : Tél. 04 90 44 89 90

 

...

Le savon est traité avec modernité, dans une vision contemporaine qui fait ressortir le décalage entre la réalité du produit et une mise en situation. Chaque artiste aborde le sujet sous un angle différent, souvent inattendu, allant de l’amour à l’humour en passant par le luxe. La scénographie fait l’objet d’un soin particulier : des bulles, des lasers et autres installations créent une dynamique autour des œuvres. Enfin, dans un esprit de partage, les artistes offrent des outils de médiation, autour de l’exposition. De l’interactivité pour le jeune public, un concours de dessins bulles, un montage photo et des visites commentées pour tout type de public. Une exposition originale !