MP2018-1

 

2018 - Année de la culture

 

 

Salon-de-Provence a choisi de faire de 2018, l'année de la culture. La vie culturelle salonaise c'est une longue addition de concerts, de pièces de théâtre, d'expositions, de rencontres, de conférences sans oublier les festivals. À cela s'ajoutera cette année d'autres événements , fruits du partenariat entre la ville et MP 2018. Ce rendez-vous festif et culturel est intitulé "MP2018, Quel amour !". Un thème fédérateur qui crée une synergie entre les différentes associations et structures culturelles salonaises. Ensemble, elles offrent une déclaration d’amour aux arts, aux artistes et au public. La culture passionnément ! + d'infos→ ici

 

[Actualités]
50 ans du musée de l’Empéri

50-ans-musee

PROLONGATIONS  JUSQU' AU 11 MARS INCLUS. Le musée de l'Empéri a 50 ans !

 

Le Musée de l'Empéri a choisi de fêter ses 50 ans d'existence à travers trois événements pour marquer comme il se doit cet anniversaire exceptionnel.

 

 

Au programme :...

 

...

1967/2017 : Les 50 ans du Musée de l'Empéri

"Témoins de l’Histoire, anatomie d’une collection", salle des Ecuries du Château de l'Empéri

Cette exposition est une plongée historique et une découverte esthétique de l’histoire de la collection du musée de l’Empéri. Des soldats de plomb, uniformes et armes d'enfants furent le point de départ de ce qui allait devenir une collection particulière de qualité. Celle-ci ne va cesser de s’agrandir pour devenir une collection de référence, et voyager dans le monde entier. L’exposition présente également son installation au château de l’Empéri et son évolution en tant que collection muséale à part entière. C'est aussi l’occasion de dresser le portrait des hommes qui ont consacré leur vie à la constitution de cette collection unique en son genre.

 

"50 ans, 50 œuvres", salles d’exposition permanente du musée de l’Empéri

Ce second volet propose de découvrir ou redécouvrir les collections permanentes du musée au travers d’un parcours mettant en valeur une sélection d’œuvres de la collection : chefs- d’œuvres de la collection, œuvres emblématiques d’une période historique, pièces d’une extrême rareté, jalons historiques majeurs, personnages incontournables…

Ce parcours, réparti dans les 22 salles de l’exposition permanente, évoquera à la fois l’uniforme et l’équipement du soldat de l’Ancien Régime à la fin de la Première Guerre Mondiale au travers de la sélection d’une cinquantaine d’objets, dont on retrouvera les notices dans le catalogue écrit en partenariat avec le Musée de l’Armée.

 

« La Grande Guerre : dans l’objectif des Brunon », salle des Gardes et salle d’exposition permanente consacrée à la Première Guerre Mondiale.

L'exposition centrée sur la Première guerre mondiale expose des photographies inédites réalisées par Jean et Raoul Brunon durant leur expérience combattante au Front entre 1914 et 1919. Au travers de ces clichés rarissimes, on pénètre dans le quotidien des soldats de la Grande Guerre durant ce conflit hors-normes.